Skip to main content

RECHERCHE

Immunologie

L’immunologie

Un monde sans maladies inflammatoires et auto-immunes. Telle est notre vision.

Chez Janssen, nous aimons « voir plus loin », et notre grande ambition est de contribuer à l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies auto-immunes et inflammatoires.

Grâce à la science et à des collaborations fructueuses, nous avons pour objectif de transformer la façon dont sont traitées aujourd’hui, et seront prises en charge demain, des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, le psoriasis en plaques, le rhumatisme psoriasique et l’asthme.

Nous rêvons d’un avenir dans lequel les patients atteints de ces maladies ne souffriraient plus et vivraient sereinement. Nous travaillons sans relâche pour faire progresser la science et proposer des médicaments innovants, afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Toutefois, proposer de nouvelles solutions ne suffit pas. Nous voulons améliorer le parcours de soins du diagnostic jusqu’au traitement. C’est à travers des programmes d’information et des services innovants que nous allons contribuer à forger cette nouvelle approche.

Le saviez-vous ?
  • Le psoriasis :

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau non contagieuse qui touche environ 5,20% de la population française selon une enquête publiée en 2009 [1]. Cette maladie revêt une forme modérée à sévère dans 25% des cas [2] avec un très fort impact sur la qualité de vie des patients. Le psoriasis se manifeste généralement entre 10 et 20 ans et entre 20 et 40 ans, mais il peut se développer à tout âge.

Chez 10 à 30% des personnes souffrant de psoriasis, la maladie s’accompagne d’une atteinte articulaire appelée Rhumatisme Psoriasique [3].

  • Le rhumatisme psoriasique :

Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique particulier par la diversité de sa présentation, de son expression et de son évolution. Il s’agit d’une maladie multi-composante affectant les articulations, les tissus mous, la peau et les ongles. Les symptômes peuvent aller d’une simple atteinte des enthèses (zone d’ancrage dans l’os de différentes structures fibreuses comme les tendons ou les ligaments) à une arthrite mutilante très invalidante pour le patient. Le rhumatisme psoriasique provoque des douleurs articulaires au niveau des membres, du cou, du dos ou des fesses.

Les douleurs caractéristiques sont des douleurs prédominantes en deuxième partie de nuit et/ou le matin, associées à une raideur des articulations nécessitant un « dérouillage » matinal [3] [4] [5].

Le Psoriasis

Bien au-delà d’un simple problème « esthétique », le psoriasis, encore mal connu, cause de réelles souffrances physiques et psychiques chez les patients qui en sont atteints. Cette maladie peut avoir, dans certains cas, un impact important sur la vie social, privée et professionnelle des patients.

Qu’est-ce que le Psoriasis ?

Le psoriasis se caractérise par des plaques rouges qui pèlent et sont souvent recouvertes de sortes d’écailles que l’on appelle squames. Ces plaques sont fréquemment associées à des démangeaisons et peuvent être très douloureuses. Le psoriasis peut apparaître à différents moments de la vie, être présent de façon continue ou évoluer par poussées et par rémissions prolongées.

Chez les personnes souffrant de psoriasis, la partie superficielle de la peau, appelée épiderme, se renouvelle trop rapidement : tous les 5 jours environ contre 28 jours en moyenne en temps normal. La peau se met alors à peler et une inflammation se développe. Cette inflammation « agresse » la peau et entretient le psoriasis qui devient alors chronique. C’est pourquoi, lorsqu’on traite le psoriasis, il faut non seulement faire disparaître les plaques, mais poursuivre le traitement même après la disparition des lésions.

Comment traiter le Psoriasis ? 

Les traitements du psoriasis sont des traitements locaux (traitements topiques à appliquer directement sur les lésions de la peau) ou généraux (traitements systémiques comme des médicaments utilisées par voie orale, par injection ou une exposition aux rayons ultraviolets). Cette panoplie de traitements doit être utilisée en profitant de leur complémentarité et en cherchant la solution la mieux adaptée à la situation médicale et à la vie quotidienne des patients. Ainsi, il sera possible de soigner et de soulager les patients de la manière la plus adaptée à leurs besoins.

L’engagement de Janssen :

En tant qu’acteur de santé, nous souhaitons contribuer à l’amélioration de la vie des patients souffrant de psoriasis. Au quotidien, voici comment se concrétise cet engagement :

  • Informer les patients sur la maladie et les traitements existants : ci-dessous, consultez les brochures développées pour informer les patients
  • Accompagner les patients dans la prise en charge de leur maladie : téléchargez DailyPso, l’application mobile gratuite pour accompagner les personnes souffrant de psoriasis au quotidien et les rendre acteurs de leur maladie.
  • Soutenir l’association de patients France Psoriasis dans sa lutte contre le psoriasis : découvrez le site internet Jenemecacheplus.com et son défi photo, pour afficher ensemble le vrai visage de la maladie.

Un monde sans maladies inflammatoires et auto-immunes. Telle est notre vision.

Le Rhumatisme Psoriasique

En France, le rhumatisme psoriasique fait partie des affections de longue durée (ALD) inscrites sur une liste établie par le ministre de la Santé. Il s’agit d’une maladie dont la gravité et le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulière [6].

Qu’est-ce que le Rhumatisme Psoriasique ?

Le rhumatisme psoriasique est une maladie inflammatoire chronique multi-composante affectant les articulations, les tissus mous, la peau et les ongles. Les atteintes articulaires associées à cette pathologie touchent principalement les mains, les pieds, les poignets, les genoux, les hanches, le bassin, la colonne vertébrale et la cage thoracique [7]. Cette maladie donne lieu à des gonflements et des douleurs au  niveau des articulations touchées [8]. Dans la majorité des cas, le rhumatisme psoriasique est associé à un psoriasis cutané mais il peut également apparaître sans signe cutané préalable dans environ 15% des cas [9].

En Europe, le rhumatisme psoriasique affecte près de 3 millions de personnes et se déclare généralement entre l’âge de 35 et 55 ans [10-12].

Le rhumatisme psoriasique se développe quand son propre système immunitaire se met à « attaquer » des cellules et des tissus sains de l’organisme. Cette réponse anormale conduit à un état inflammatoire au niveau des articulations des patients et est responsable des symptômes du rhumatisme psoriasique [8].

Aujourd’hui, la cause de cette réponse anormale reste inconnue mais des recherches en cours semblent démontrer l’importance d’une prédisposition génétique combinée à des facteurs déclenchants [7].

Comment traiter le Rhumatisme Psoriasique ?

Aujourd’hui, il existe des traitements efficaces pour soulager la douleur, réduire les gonflements et prévenir les atteintes articulaires [13]. Ces traitements sont de 2 types :

-          des traitements symptomatiques contre la douleur et l’inflammation (antalgiques et anti-inflammatoires)

-          des traitements de fond qui visent à freiner, voire stopper l’évolution du rhumatisme psoriasique (ex. biothérapies).

Un monde sans maladies inflammatoires et auto-immunes. Telle est notre vision.

  1. Wolkenstein P, Revuz J, Roujeau JC, et al. Psoriasis in France and associated risk factors: results of a case-control study based on a large community survey. Dermatology 2009 ; 218 : 103-9.
  2. Le psoriasis - Psoriasis.org Dernier accès en avril 2015
  3. Balica S, Bernier C, Mazereeuw-Hautier J et al. Élaboration d’un référentiel d’éducation thérapeutique dans le psoriasis. Ann Dermatol Venereol 2011;138:337-53.
  4. Dubertret L. Le psoriasis : de la clinique au traitement. Paris : éditions MED’COM, 2009, 2e édition.
  5. Haute Autorité de santé. Diagnostic, prise en charge thérapeutique et suivi des spondylarthrites. Recommandations et argumentaire. Décembre 2008. Disponible sur : www.has-sante.fr Dernier accès le 18 mars 2016
  6. http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-souffrez-d-une-affection-de-longue-duree/qu-est-ce-qu-une-affection-de-longue-duree-ald.php Dernier accès le 18 mars 2016
  7. FitzGerald O and Winchester R. Arthritis Res Ther 2009;11:214.
  8. Amherd-Hoekstra A, Näher H, Lorenz H-S, et al. JDDG 2010;8:332–9.
  9. Psoriatic Arthritis – Gleison Vieria Duarte, César Faillace, Josélio Freire de Carvalho – Best Practice&Research Clinical Rheumatology. 2012 ; 26 : 147-156.
  10. Gladman D.D, Antoni C, Mease P, et al. Ann Rheum Dis 2005;64(Suppl II):ii14–ii17.
  11. Ortonne J-P and Prinz J. Eur J Dermatol 2004;14:41–5.
  12. National Psoriasis Foundation. Facts about Psoriatic Arthritis. Available at: https://www.psoriasis.org/teens/about-psoriasis.Dernier accès le 18 mars 2016
  13. National Psoriasis Foundation. Treating Psoriatic Arthritis. Available at: http://www.psoriasis.org/psoriatic-arthritis/treatments. Dernier accès le 18 mars 2016