Skip to main content

RECHERCHE

Le dépistage du VIH et des IST restent encore mal connus chez les 16-25 ans

Le dépistage du VIH et des IST restent encore mal connus chez les 16-25 ans

 

Comment se contracte une IST ? Où se diriger pour effectuer un test de dépistage ? Y a-t-il davantage de risques d’infections selon son orientation sexuelle ? Un test de dépistage est-il toujours nécessaire après un rapport ? etc ?

Une nouvelle étude menée auprès des 16-25 ans par le laboratoire Janssen, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et le Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP, montre que le niveau d’information en matière de pratiques sexuelles à risque reste encore peu élevé. Cette analyse a été réalisée grâce aux réponses apportées par les 16-25 ans sur l’application QiSS (Quizz d’information en Santé Sexuelle).

Cette étude qui montre que la sensibilisation auprès des 16-25 ans reste un enjeu important pour prévenir les nouvelles contaminations. De plus, en France, 40% des personnes ayant contracté une IST ont entre 15 et 24 ans et dans le Monde, 400 000 nouvelles infections par an pourraient toucher les adolescents d’ici 2030 dans le monde.

 

Les jeunes sont plutôt bien informés sur les IST et les moyens de contraception

Les données recueillies grâce à cette application permettent d’établir le niveau de connaissance et d’information des 16-25 ans au sujet du VIH et des IST. Il apparaît ainsi que 94 % des 16-25 ans interrogés savent ce que signifie le terme IST, mais que 15 % ignorent encore la façon dont une IST se contracte5. 100 % d’entre eux sont également bien informés sur les façons d’accéder à une contraception et 98 % connaissent les moyens de contraception fiables5. Cependant, encore 10 % des jeunes interrogés pensent qu’ils ne s’exposent pas à des risques d’infection s’ils sont hétérosexuels et engagés dans une relation stable5. Par ailleurs, 30 % des 16-25 ans interrogés ignorent qu’il est possible d’avoir des relations sexuelles même en cas de suspicion d’IST5 et cela en se protégeant

 

Les jeunes moins bien informés sur les moyens de transmission du VIH et le dépistage.

Concernant le dépistage et la transmission du virus du sida, 10 % des jeunes interrogés ignorent où se diriger pour effectuer un dépistage gratuit du VIH5. 15 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans interrogés ne sont pas convaincus qu’il est nécessaire d’effectuer un test de dépistage à chaque fois qu’ils ont un nouveau partenaire5. Encore 10 % d’entre eux ne savent pas qu’un test peut être effectué de manière anonyme et 11 % ignorent qu’il existe des tests gratuits5. Ils ne sont qu’une moitié à savoir que l’idéal est de se faire dépister dans les 6 semaines après un rapport sexuel à risque5.

 

Selon le Dr Nadia Valin, médecin infectiologue à l’hôpital Saint-Antoine, « les réponses des 16-25 ans aux questions de l'application sur la santé sexuelle QISS montrent qu'ils sont bien informés en matière de contraception mais que l'information sur les modalités de dépistage reste mal connue puisque la moitié d'entre eux ne sait pas que le délai à respecter pour avoir un résultat fiable après un risque sexuel est de 6 semaines. La notion de lieu de dépistage et de la gratuité n'est aussi pas connue par tous. C’est pourquoi l’application QiSS peut permettre d'améliorer leurs connaissances dans les différents domaines en rapport avec la sexualité. »

 

A propos de l’application QiSS 

Cette application mobile a été conçue par le laboratoire Janssen en partenariat avec le CHU Saint Antoine, l’APHP et elle a été recommandée par la Chaire Unesco de san­té sexuelle et droits humains. QiSS a plusieurs objectifs : sensi­biliser, informer et évaluer les connaissances du grand public et plus particulièrement celles des jeunes sur les infections sexuellement transmissibles. Les médecins de l’APHP souhai­taient également que cette application permette d’optimiser les consultations à l’hôpital en répondant à une partie des questions que peuvent avoir les patients avant ou après leur rendez-vous médical (qui n’est parfois que de courte durée). 

Qiss™, application disponible et téléchargeable gratuitement sur : App Store et Google Play

Découvrez l'infographie complète en cliquant ici.

 

[1] Virus de l’immunodéficience humaine

[1] Infection sexuellement transmissible

[1] Donnée rapportée en 2013-2014 en France - CNS Avis suivi de recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et les jeunes adultes adopté par le CNS le 19 janvier 2017

[1] Unicef - VIH : hausse de 60 % des infections attendue chez les adolescents d’ici à 2030 modifié le 1 décembre 2016

[1] Données internes - Données issues des réponses apportées par les 1968 utilisateurs (ayant entre 16 et 25 ans) de l'application mobile QiSS