Skip to main content

RECHERCHE

Responsabilité Sociétale

RSE
En 2015 Janssen France a offert à tous ses employés une journée solidaire

Notre engagement RSE

 

Laisser aux générations futures une planète économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

La question du rôle de la société est au cœur de l'actualité, portée par les débats autour de la Loi Pacte.

Elle invite les entreprises à définir leurs responsabilités vis-à-vis de leurs parties prenantes et à les encourager à intégrer des considérations sociétales et environnementales dans leurs prises de décision.

 

La RSE est inscrite dans l’ADN de Janssen, société pharmaceutique de Johnson & Johnson, à travers son texte fondateur, le CREDO depuis 1943.

 

Qu’est-ce que le Credo ?

C’est un texte fondateur à travers lequel Johnson & Johnson partage ses préoccupations sociales, environnementales et économiques. Ces valeurs fondatrices portent le groupe chaque jour dans la réalisation de ses activités et dans sa relation avec la société.

 

Et concrètement ?

Janssen opère de manière socialement responsable en transformant les idées présentes dans son CREDO en actions positives et efficaces dans ses relations avec toutes ses parties prenantes.

 

J&J publie chaque année son rapport Développement Durable : http://healthforhumanityreport.jnj.com/

 

En France, nous mettons en œuvre un certain nombre d’actions avec 4 objectifs :

 

  • Créer des valeurs durables au niveau de l’accès aux soins

 

 

Développement durable

Nos préoccupations sociales, économiques et environnementales témoignent de notre engagement et de notre responsabilité à nous investir dans le développement durable

 

Au sein de nos deux campus, Val-de-Reuil et Issy-les-Moulineaux, nous contrôlons l’impact de nos activités sur l’environnement pour minimiser notre consommation d’énergie et notre empreinte environnementale. Nous gérons rigoureusement les ressources naturelles, nous utilisons plus rationnellement l’énergie et les matières premières et nous recyclons les déchets conformément à la réglementation en vigueur.

 

Nous avons notamment mis en place des critères au sein du service des achats du Siège pour demander à ses prestataires et fournisseurs de mettre en œuvre des solutions orientées en faveur du développement durable.

 

Conjointement à la semaine du développement durable nous organisons des événements de sensibilisation auprès de nos collaborateurs. Nous sensibilisons également nos équipes en organisant une ‘Semaine de l’Énergie’ au sein des sociétés Johnson & Johnson.

 

Réduire notre consommation d’énergie et notre empreinte environnementale :

Nous remplaçons dans l’ensemble de nos locaux les ampoules classiques par des ampoules « basse consommation » qui consomment deux fois moins d’énergie et qui ont une durée de vie plus longue. De plus, nos halogènes s'éteignent automatiquement.

 

Nous avons mis en place des systèmes de ventilation qui contribuent à la protection de la couche d’ozone.

 

Nous utilisons des écrans d’ordinateurs qui consomment moins d’énergie et sensibilisons les collaborateurs à éteindre les appareils en veille.

 

Réduire notre empreinte carbone :

En application à l’article 75 de la loi Grenelle II, Janssen a établi en 2011 son premier bilan Carbone des sites français. L’objectif de ce bilan est d’établir un point de référence pour mesurer le progrès du groupe dans la réduction de gaz à effets de serre. Suite à ce bilan, des actions ont été identifiées pour réduire notre empreinte carbone en 2012 et sensibiliser les collaborateurs sur l’importance de minimiser notre impact sur l’environnement.

 

Par ailleurs, l'empreinte carbone du séminaire annuel de l'entreprise est calculée et compensée chaque année.

 

Réduire la consommation d’eau :

Des politiques de sensibilisation ont été menées auprès du prestataire en charge de notre site (Sodexo), afin d’influer sur leurs comportements (réduction des quantités d’eau pour le nettoyage, l’arrosage des plantes), ce qui a permis de réduire la consommation d’eau de 50 à 65%.

 

L’installation de buses sur les robinets du site a permis de réduire de 10 à 15% la consommation d’eau du bâtiment.

 

Mise en place de critères environnementaux par le service des achats du Siège :

Janssen demande à ses prestataires et fournisseurs de mettre en œuvre des solutions orientées en faveur du développement durable (critères environnementaux et de responsabilité sociale des entreprises). Dans cette lignée nous introduisons des critères de développement durable dans tous les appels d’offre lancés par l’entreprise. Par exemple, En 2010, Janssen France possède un parc de voitures dont 53% consomment moins de 125 g de CO2/km. Janssen a pour ambition d’améliorer chaque année ce taux en réalisant un appel d’offre constructeur permettant de référencer les meilleurs produits du marché en termes économique, écologique, et sécuritaire.

En juin 2008, Janssen France a reçu une distinction européenne pour son engagement continu à réduire les émissions de CO2 sur sa flotte automobile.

 

Réduire nos déchets :

Les niveaux de déchets papier et carton étant importants dans la société, nous avons mis en place une politique d’impression citoyenne pour limiter le nombre d’impressions lancées par les collaborateurs. Le parc d’imprimantes a également été réduit de près 45% et re-paramétré pour imprimer prioritairement en noir et blanc et en recto/verso. En 2010, des solutions de tri du papier et du carton ont vu le jour. Le papier et carton sont ainsi recyclés et revendus à des usines de production de papier. Par ce biais, Janssen France recycle plus de 50% de ces déchets totaux.

 

Toutes ces mesures ont permis de réduire de près de 60% la consommation de papier sur le site du Siège et de 18% le nombre de documents imprimés.

Semaine du Développement Durable chez J&J   Impact des résidus des médicaments dans l’eau Papier recyclable pour nos documents et logos PEFC Intégrer les questions environnementales Étendre la journée Solid’R aux collaborateurs Terrain Mettre en place un plan de mobilité S’engager sur la thématique des aidants (don de congés notamment) Développer notre engagement sociétal Lancement d’une bourse aux congés Accompagner les nouveaux collaborateurs ayant des managers à l’étranger Faire du handicap un objectif majeur Un éco-geste par mois en 2019 pour de nouveaux réflexes sur le lieu de travail : gourde pour éviter les gobelets plastiques, optimisation des emails, sacs réutilisables, couverts réutilisables, gestion des impressions, utilisation des mugs… Développer des actions RSE pour et avec les collaborateurs Optimiser la gestion de dons de nos médicaments Garantir la continuité des soins sur nos médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) Optimiser le projet CAP LOGISTIQUE, projet innovant et simple pour accompagner les établissements de santé dans une démarche d’optimisation de leurs commandes de médicaments.