Skip to main content

RECHERCHE

Nouvelle tournée du Bus Citizen Pso & Rhum Pso

Nouvelle tournée du Bus Citizen Pso & Rhum Pso
Une étape qui est nécessaire
pour déconstruire les clichés et mieux connaitre
le psoriasis et le rhumatisme psoriasique

La 3ème tournée du Bus Citizen Pso & Rhum Pso démarrera cette année en juin prochain et fera escale dans 4 villes de France pour informer sur ces 2 maladies. Fort de son succès dans les 16 villes de France depuis 2019, et les milliers de personnes rencontrées, le Bus se rendra cette année à Dijon, Reims, Lorient et Amiens.

Echanger avec les associations de patients, rencontrer des professionnels de santé, résoudre des énigmes pour en apprendre plus sur le psoriasis et rhumatisme psoriasique, tester un gant simulateur de rhumatisme psoriasique... voici les nombreuses activités auxquelles le grand public pourra participer grâce au Bus Citizen Pso & Rhum Pso.

Citizen Pso & Rhum Pso : 3 chapitres pour tout connaître du psoriasis et du rhumatisme psoriasique

En groupe de 2 à 6 personnes, entre amis, familles ou collègues, quelle que soit l’équipe constituée, elle devra faire preuve d’observation et faire appel à l’intéraction collective pour réussir à trouver les nombreux indices cachés à l’intérieur du bus. Les participants auront 35 minutes pour relever le défi.

Pour démarrer, l’équipe sera plongée dans la vie de Nadia, Sylvie ou encore Vadim qui présentent tous les trois des symptômes différents, l’occasion de revenir sur la définition et les idées reçues autour de ces deux maladies. De par l’histoire singulière de chaque personnage, les participants seront confrontés aux difficultés rencontrées par les patients dans leur parcours de soin. Quelle place prend la maladie dans leur quotidien ? Vers quel professionnel de santé doivent-ils se tourner et à quel moment ? Telles sont les réponses que les participants pourront obtenir.

Enfin, dans le dernier chapitre, Citizen Pso & Rhum Pso propose des solutions pour « mieux vivre avec sa maladie » via un puzzle à reconstituer indiquant diverses préconisations et sensibilise sur les comorbidités qui y sont associées.

* Le Comité d’experts : Dr Anne-Bénédicte Duval Modeste, Dermatologue au CHU de Rouen, du Dr Anne-Claire Fougerousse, Dermatologue à l’Hôpital d'Instruction des Armées Bégin de Saint-Mandé, d’Emilie Bousser, Infirmière d’éducation en dermatologie au CHU de Caen, du Dr Marc Perrussel, Dermatologue au CHU de Rennes, du Dr Renaud Felten, Rhumatologue au CHRU de Strasbourg, et enfin du Dr Fabienne Roux, Rhumatologue à l’hôpital Saint-Joseph à Paris.

Dijon, Reims, Lorient, Amiens : 4 étapes pour 2023

Au-delà du Bus Citizen Pso & Rhum Pso, une tente d’information accueillera l’association France Psoriasis et ses bénévoles comme en témoigne Bénédicte Charles, Présidente de l’Association France Psoriasis :

« Nous sommes au rendez-vous depuis 2019 et nous continuerons à l’être. Citizen Pso & Rhum Pso permet à tous les patients diagnostiqués, mais pas seulement, d’être informés, écoutés et soutenus. Nous communiquons des informations utiles au quotidien, ce qui évite bien des peurs et des idées reçues. Le parallèle avec le rhumatisme psoriasique est primordial puisqu’on constate que de plus en plus de patients développent cette maladie. Nous avons hâte de prendre la route et de pouvoir une nouvelle fois rencontrer tous ces patients, les aidants et l’ensemble des personnes qui souhaitent en savoir plus sur ces maladies.»

Dates et lieux de la tournée

Le 6 juin à Dijon

Le 29 septembre à Lorient

Le 20 octobre à Reims

Retrouvez très prochainement la date pour l'étape d'Amiens sur

https://urlz.fr/lvy3

Pour la seconde année consécutive, le gant simulateur de rhumatisme psoriasique est mis à la disposition du grand public pour comprendre et mesurer le poids de la maladie.

Les médecins des centres hospitaliers régionaux partenaires sont également présents à chaque moment de la journée afin de répondre aux questions du public.

Retrouvez Citizen Pso en ligne !

Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour participer à l’outil pédagogique Citizen Pso ? Il se décline aussi sur un site internet dédié, accessible également en version mobile : Citizenpso.fr. Aidez Nadim, un jeune homme de 18 ans atteint de psoriasis en plaques, à mieux connaître sa maladie.

Dans 90% des cas, les patients atteints de rhumatisme psoriasique ont un psoriasis ou un antécédent de psoriasis1

Les raccourcis et les idées reçues autour du psoriasis sont nombreuses ; c’est sale, contagieux ou encore lié au stress. Pourtant 2,4 millions de Français2 sont touchés par le psoriasis en France. C’est une maladie bien plus complexe qu’il n’y paraît. La maladie n’est d’une part pas liée au manque d’hygiène mais elle est la conséquence d’un renouvellement accéléré des cellules de la peau3. D’autre part, il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de la peau qui n’est donc pas contagieuse3. Son origine exacte est encore méconnue mais on sait qu’elle est due à un dérèglement du système immunitaire et qu’il existe une prédisposition héréditaire3. Enfin, le stress n’est en aucun cas la cause du psoriasis, mais il peut être un facteur favorisant une poussée de psoriasis3.

Qu’en est-il du rhumatisme psoriasique ? Il se manifeste par des douleurs articulaires et touche 63 000 personnes4 environ en France. Les symptômes apparaissent entre 30 et 50 ans1 et aussi bien les hommes que les femmes sont touchés.

Le psoriasis et le rhumatisme psoriasique sont deux maladies très invalidantes au quotidien et altèrent la qualité de vie de ces patients qui en souffrent.

Une enquête IPSOS « Regards croisés patients/professionnels de santé sur le rhumatisme psoriasique » a été menée par le Laboratoire Janssen avec la participation de l’AFPric 5 et révèlent que 89% des patients interviewés déclarent être concernés par des symptômes cutanés5 et dans 90% des cas les patients atteints de rhumatisme psoriasique ont un psoriasis ou ont un antécédent de psoriasis cutané (personnel ou familial)1.

Références
1 Duarte GV et al. Psoriatic Arthritis. Best Practice & Research Clinical Rheumatology 2012; 26: 147–156
2 Enquête « Objectifs peau » menée par la Société Française de Dermatologie en 2017
3 Site internet de l’association France Psoriasis : https://francepsoriasis.org/lassociation/documentation/dictionnaire
4 Pina Vegas L, Sbidian E, Penso L, Claudepierre P. Epidemiologic study of patients with psoriatic arthritis in a real-world analysis: a cohort study of the French health insurance database. Rheumatology (Oxford). 2021 Mar 2;60(3):1243-1251. doi: 10.1093/rheumatology/keaa448. PMID: 32911531
5 <a data-cke-saved-href="https://www.ipsos.com/fr-fr/parcours-de-soin-et-qualite-de-vie-des-patie... href="https://www.ipsos.com/fr-fr/parcours-de-soin-et-qualite-de-vie-des-patie... target="" _blank"="">Enquête IPSOS sur le Parcours de soins et l’impact sur la qualité de vie des patients atteints de rhumatisme psoriasique 2021, consulté le 10 mai 2022