Skip to main content

Search

Distribution : La Belgique comme plaque tournante européenne

Distribution : La Belgique comme plaque tournante européenne

Janssen, en Belgique, ne met pas seulement au point des médicaments. Nous les produisons et les distribuons aussi. Notre service de distribution joue un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de Johnson & Johnson. Cela inclut toutes les étapes nécessaires à la production et à la distribution de médicaments, d’instruments médicaux et de produits de consommation. Le centre européen de distribution de La Louvière fait de Janssen une plaque tournante pour la distribution européenne et mondiale de médicaments.

Janssen met au point et produit des médicaments et les distribue par le biais du centre de distribution de Beerse et du centre européen de distribution de La Louvière. À 20 km de La Louvière, à Courcelles, se trouve également le centre européen de distribution pour les dispositifs médicaux. La valeur commerciale des produits qui transitent par ces centres de distribution correspond à plus de 20 % du chiffre d’affaires mondial de Johnson & Johnson.

Centre de distribution de Beerse

Dans les centres de distribution belges, les médicaments sont préparés pour le stockage et la distribution. Notre priorité est de livrer les bons médicaments au bon endroit et dans le bon délai afin que les patients européens et leurs soignants puissent compter sur nos produits. Le centre de distribution de Beerse est un centre d’excellence pour le stockage (dans des conditions allant de la température ambiante à la congélation) et la distribution de médicaments complexes. Le centre assure la distribution de médicaments pour les études cliniques dans le cadre de programmes mondiaux, la distribution de produits de consommation et la distribution des vaccins de Janssen contre Ebola, le VIH, le VRS et la COVID, entre autres. Des investissements sont ainsi réalisés pour agrandir les espaces de stockage afin de permettre le stockage et la distribution surgelé des vaccins contre la COVID

Le centre de gravité du réseau européen de distribution

La Louvière est la plaque tournante de notre réseau européen de distribution pharmaceutique. Les médicaments produits par Janssen en Europe sont distribués dans le monde entier à partir de ce site. Les autres points de distribution pharmaceutique européens sont également approvisionnés à partir d'ici.

En outre, le centre de distribution de La Louvière dessert plus de 10 000 hôpitaux, grossistes et pharmacies dans plusieurs pays d’Europe occidentale avec une distribution en 24 heures, pour un total d’environ 30 000 commandes mensuelles. La gestion et l’expédition des médicaments respectent les normes les plus élevées en matière de qualité et de service. Nous avons pour ambition d’offrir les meilleures prestations dans notre secteur.

Les centres européens de distribution nous permettent de livrer efficacement nos médicaments, qui répondent à des besoins réels de la part des patients. La proximité mutuelle des centres européens de distribution offre la possibilité de tirer le meilleur profit des avantages synergétiques et d’échanger les bonnes pratiques et le savoir-faire.

Kris Sterkens

Managing director Janssen Pharmaceutica

EM-52080