Skip to main content

Search

« The Gut Feeling » : la vie avec les MICI

« The Gut Feeling » : la vie avec les MICI

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, peuvent entraîner des symptômes quotidiens tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, une perte de poids, de la fièvre et une fatigue extrême. Néanmoins, l'impact de cette maladie va souvent au-delà des symptômes physiques, influençant également les aspects sociaux et émotionnels de la vie d'une personne. Pensez par exemple aux répercussions sur la sexualité, le niveau d'énergie et les habitudes alimentaires d'une personne. Ces répercussions peuvent entraîner des difficultés considérables pour les personnes atteintes de MICI, ce qui les empêche de participer aux activités quotidiennes, d'entretenir des relations et de jouir d'une qualité de vie satisfaisante. Il est donc essentiel de comprendre et de relever ces défis pour améliorer leur bien-être général et mener une vie satisfaisante. C'est pourquoi nous avons lancé la série de podcasts "The Gut Feeling", afin de rendre le sujet de MICI plus accessibles.

Les MICI en bref

L'inflammation chronique de tout ou d’une partie du tube digestif est connue sous le nom de maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI). Il s'agit d'une maladie à médiation immunitaire dans laquelle le système immunitaire réagit de manière incorrecte à des facteurs environnementaux, tels que des virus ou des bactéries, provoquant une inflammation de l'intestin. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont les deux principales affections regroupées sous le terme générique de MICI. Bien qu'elles présentent certaines similitudes, elles diffèrent également par leur impact sur le tube digestif. La colite ulcéreuse n'affecte que le gros intestin ou le côlon, tandis que la maladie de Crohn peut toucher n'importe quelle partie du tube digestif. 1

Pour sensibiliser le public aux MICI et à leur impact sur les patients, Janssen Belgium a lancé l'émission " The Gut Feeling ", qui peut être regardée via MICITV sur YouTube ou écoutée sur Spotify. L'émission offre un aperçu de la maladie, de ses symptômes et de son impact sur la vie quotidienne des patients, notamment sur leur sexualité, leur niveau d'énergie et leurs habitudes alimentaires. En offrant aux patients une plateforme leur permettant de partager leurs expériences et d'entrer en contact avec d'autres personnes, Janssen Belgium vise à rendre les MICI plus accessibles et à apporter un soutien aux personnes touchées par la maladie.

" The Gut Feeling " à propos des MICI et de la fatigue

La fatigue est l'une des plaintes les plus courantes des personnes atteintes de MICI.2 Bien qu'il soit normal de se sentir fatigué de temps en temps, pour les personnes atteintes de MICI, la fatigue peut être ressentie comme un sentiment de lassitude ou un manque d'énergie qui ne disparaît pas après s'être reposé ou avoir dormi. Cependant, même chez les personnes atteintes de MICI, la fatigue peut être ressentie différemment. Alors que pour certains, la fatigue devient une constante dans leur vie, pour d'autres, la fatigue a tendance à être imprévisible, soudaine et sans avertissement. Il est essentiel de comprendre quelles activités peuvent influer l'apparition de la fatigue pour trouver le bon traitement. Dans la saison 1 de "The Gut Feeling", le docteur Claire Liefferinckx et d'autres experts vous expliquent comment adapter votre mode de vie pour mieux faire face aux symptômes de la fatigue.

" The Gut Feeling " à propos des MICI, de l'intimité et de la sexualité

L'un des défis qui accompagnent le diagnostic d'une MICI, outre la fatigue, est la perte du désir. Un grand nombre d'hommes et de femmes vivant avec une MICI font état d'une diminution du désir sexuel en raison des implications physiques et mentales qu'entraîne un diagnostic de MICI.3 Il est donc particulièrement important de rendre ce sujet plus accessible aux patients. Écoutez le docteur Sophie Vieujean discuter avec des experts de la santé des défis, des causes et des moyens de gérer l'intimité et la sexualité avec les MICI dans la saison 2 de " The Gut Feeling ".

" The Gut Feeling " à propos des MICI et de la nutrition

Les MICI sont plus susceptibles d'apparaître lorsque le système immunitaire réagit de manière incorrecte aux déclencheurs environnementaux, tels que les bactéries. C'est pourquoi une bonne alimentation est essentielle pour rétablir l'équilibre entre les bactéries utiles et nocives et soulager les symptômes.4,5 Se poser des questions telles que "quels sont les produits alimentaires qui déclenchent mes symptômes" et "quels sont les produits alimentaires qu'il vaut mieux éviter" est un bon point de départ, mais ne couvre pas tout. Écoutez le blogueur et vlogueur culinaire Loïc Van Impe discuter de ces sujets et de bien d'autres encore lors de la saison 3 de "The Gut Feeling" ou regardez-la sur MICITV.

Il n'existe pas de régime alimentaire adapté à chaque patient et à chaque moment de la maladie, mais il y a un objectif à atteindre. Ce régime sain n'est pas adapté à chaque instant et doit être développé.

Julie Vanderstappen

Diététicienne

En savoir plus sur Janssen

Vous souhaitez en savoir plus sur les MICI ? Lisez alors nos activités dans le domaine des MICI ou de l' immunologie. Vous pouvez également en savoir plus sur les activités de Janssen en Belgique et sur le travail chez Janssen. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des développements actuels.

© Janssen-Cilag – EM-127995 - Approval date: 04-2023 - vu/er Luc Van Oevelen, Antwerpseweg 15-17, 2340 Beerse