Skip to main content

Search

Immunologie

Immunologie

L'immunologie, la science qui étudie le système immunitaire, est l'un des domaines d'expertise de Janssen. Dans les maladies liées au système immunitaire, le corps se bat contre lui-même. Ces maladies sont chroniques et peuvent donc provoquer des douleurs et des symptômes pendant toute la vie. Les traitements en place ont déjà fait une grande différence dans la vie de nombreux patients. Cependant, il reste un grand besoin de médicaments qui agissent mieux, plus rapidement et plus longtemps.

La mission de Janssen est d'améliorer le diagnostic des maladies à médiation immunitaire, d'assurer et d'améliorer l'accès à de bons traitements pour les patients et de continuer à offrir de nouveaux et meilleurs médicaments. Nous continuerons à le faire jusqu'à ce que les maladies à médiation immunitaire appartiennent au passé.

Impact sur la vie des patients

Les maladies à médiation immunitaire sont chroniques. Les gens en souffrent toute leur vie. Pourtant, l'impact de ce type de maladie sur la vie quotidienne est sérieusement sous-estimé et ces maladies sont toujours stigmatisées. Les gens éprouvent quotidiennement beaucoup de douleurs auxquelles s’ajoutent d’autres contraintes. Sortir du lit, s'habiller, faire ses lacets, aller au travail, étudier, trouver un partenaire, s'occuper des enfants ou même prendre soin de soi : les maladies à médiation immunitaire rendent tout cela plus difficile.

Les personnes atteintes d'une maladie à médiation immunitaire sont souvent confrontées à la stigmatisation, à l'isolement, voient leur productivité réduite et présentent des problèmes psychologiques1,2,3. Les études montrent que le fait de vivre avec une maladie à médiation immunitaire a un impact sur la qualité de vie similaire à celui de vivre avec un cancer, une maladie cardiaque ou une hypertension3,4,5. Outre les patients eux-mêmes, les membres de leur famille et leurs proches subissent souvent les conséquences de la maladie6.

Que sont les maladies à médiation immunitaire?

Le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde et les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn sont des exemples de maladies à médiation immunitaire. Bien que ces maladies ne semblent pas avoir de lien en termes de symptômes, elles ont quelque chose en commun : ce sont toutes des inflammations chroniques résultant d'une perturbation du système immunitaire. Une maladie à médiation immunitaire signifie littéralement que l'organisme se bat contre lui-même.

Notre Engagement: Pour La Paix Intérieure

Nous croyons en un avenir dans lequel les maladies à médiation immunitaire appartiennent au passé. C'est pourquoi Janssen s'engage constamment à placer le bien être des patients au centre et à mettre à leur disposition les dernières avancées scientifiques en matière d'immunologie.

Notre engagement en ce qui concerne les maladies à médiation immunitaire va au-delà du développement et de la production de médicaments. Nous collaborons aussi activement avec les associations de patients et rassemblons les meilleures personnalités, notamment les médecins, les infirmières, les patients, les scientifiques et les décideurs politiques. Ce faisant, nous contribuons à faire en sorte que les personnes atteintes de maladies à médiation immunitaire aient accès aux meilleurs traitements possibles, lorsqu'elles en ont besoin. Nous nous engageons à travailler pour la paix intérieure.

A propos de Janssen

En savoir plus sur notre activité en immunologie, comme le psoriasis, le rhumatisme et les MICI, et sur nos autres domaines de compétence. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les activités de Janssen en Belgique et sur le travail chez Janssen. Vous pouvez également nous suivre via les réseaux sociaux sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des actualités.

 

Nos domaines d'intervention

 
 
 
 

En savoir plus sur l'immunologie

 

 

1 Pompili, Maurizio, et al. "Suicide risk and psychiatric comorbidity in patients with psoriasis." Journal of international medical research 44.1_suppl (2016): 61-66.
2 Penninga, N. “IBD en vermoeidheid.” s.n. (2009) (https://www.rug.nl/research/portal/files/14619873/penninga.pdf)
3 Walker, Janine G, et al. "Measuring quality of life in rheumatic conditions." Clinical rheumatology 26.5 (2007): 671-673.
4 Mease, Philip J. "Assessing the impact of psoriatic arthritis on patient function and quality of life: lessons learned from other rheumatologic conditions." Seminars in arthritis and rheumatism. Vol. 38. No. 4. WB Saunders, 2009
5 Kimball, Alexa B., et al. "The psychosocial burden of psoriasis." American journal of clinical dermatology 6.6 (2005): 383-392.
6 Eghlileb, A. M., et al. "Psoriasis has a major secondary impact on the lives of family members and partners." British Journal of Dermatology 156.6 (2007): 1245-1250.
EM-35401 – 12-jun-2020