Skip to main content

Search

Psoriasis

Psoriasis

Les personnes qui vivent avec une maladie à médiation immunitaire en souffrent toute leur vie. Ces maladies font que l'organisme se bat contre lui-même, ce qui peut conduire à une vie de douleur et d'inconfort. Bien que les traitements existants aient déjà fait une grande différence dans la vie de nombreuses personnes atteintes, il existe toujours un grand besoin de médicaments qui agissent mieux, plus rapidement et plus longtemps. Sur la base de notre expertise en immunologie, nous continuerons donc à travailler sur des médicaments innovants pour les maladies à médiation immunitaire telles que le psoriasis, l'arthrite psoriasique et les maladies inflammatoires chronique de l'intestin (MICI).

Psoriasis

Le psoriasis est l'une des maladies de la peau les plus répandues dans le monde, touchant entre 1% et 11,4% de la population mondiale1. Pourtant, peu de gens savent quel type de maladie est le psoriasis. Dans le cas du psoriasis, le système immunitaire est suractif. Le mécanisme de défense naturel du patient travaille trop fort, ce qui amène l'organisme à produire trop rapidement de nouvelles cellules cutanées. Normalement, les cellules cutanées sont renouvelées environ tous les 28 jours, mais chez les personnes atteintes de psoriasis, cela se produit tous les 4 à 6 jours2. Les cellules cutanées s'accumulent, ce qui entraîne des squames, des rougeurs et des démangeaisons.

Vivre avec le psoriasis

Les affections qui provoquent le psoriasis ont un effet négatif sur la vie quotidienne du patient. Les personnes atteintes de psoriasis dorment moins bien et se sentent moins libres d'utiliser les installations publiques ou de faire du sport. Plus de la moitié des patients signalent qu'ils souffrent de stress et d'anxiété3. Le psoriasis est relativement souvent associé à d'autres affections. Par exemple, les personnes atteintes de psoriasis sont plus susceptibles de souffrir de la maladie de Crohn, de dépression et le syndrome métabolique (une maladie métabolique associée, entre autres, à l'hypertension et au diabète)4,5,6.

En raison des symptômes visibles du psoriasis, la maladie de la peau va souvent de pair avec des malentendus. Par exemple, beaucoup de gens pensent que le psoriasis est une maladie contagieuse ou qu'il est causé par un manque d'hygiène. C’est évidemment faux, mais ce genre de pensée a un impact majeur sur la vie des patients. Des études néerlandaises ont montré que 50% des gens ont un comportement discriminatoire envers les patients atteints de psoriasis. En outre, 44% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles ne voulaient pas entamer une relation sexuelle avec une personne atteinte de psoriasis. Près d'un répondant sur trois a déclaré qu'il ne voulait pas serrer la main ou donner un baiser sur la joue aux personnes atteintes de psoriasis et 7% ne voulaient pas du tout faire la connaissance d'une personne atteinte de psoriasis7.

L'engagement de Janssen pour le psoriasis

On ne sait pas ce qui provoque le psoriasis. Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, qui ne peut malheureusement pas encore être guérie. Heureusement, il existe des traitements qui permettent d'en réduire les symptômes. Mais ce n'est pas tout : les thérapies actuelles disponibles ne fonctionnent pas toujours et/ou ont trop d'effets secondaires. Janssen a joué un rôle de premier plan dans la recherche de nouveaux traitements au cours de la dernière décennie. Nous continuons à œuvrer pour un avenir où le psoriasis n’est plus qu’un souvenir.

En créant une meilleure compréhension du psoriasis, nous essayons de changer la vie des patients. À l'occasion de la Journée mondiale du psoriasis, Janssen a lancé le nouveau magazine APSOLUTELY. L'objectif: mieux faire connaître le psoriasis. Le magazine est rempli d'interviews et d'histoires.

A propos de Janssen

Pour en savoir plus sur notre activité dans le domaine de l'immunologie, comme les rhumatismes et les maladies inflammatoires chronique de l'intestin (MICI), et sur nos autres domaines de compétence. Vous pouvez également en savoir plus sur les activités de Janssen en Belgique et sur le travail chez Janssen. Vous pouvez également nous suivre via les réseaux sociaux sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des développements actuels. 

Facts & Figures

300.000 Belges vivre avec le psoriasis8

Le psoriasis n'est pas une maladie de peau contagieuse et n'a rien à voir avec l'hygiène.

La dépression coïncide souvent avec le psoriasis4,5,6

Il existe 3 formes de traitement8

1. La luminothérapie

2. Thérapie systémique

3. Thérapie topique

 

1WHO. "Global report on psoriasis." (2016): 1-26.
2Parrish, Liz. "Psoriasis: symptoms, treatments and its impact on quality of life." British Journal of Community Nursing 17.11 (2012): 524-528.
3 Summary of Living with PSO and Plaque Psoriasis: Biologic Patient Experience The Netherlands
4 Shah, Kamal, et al. "Real-world burden of comorbidities in US patients with psoriasis." Journal of the American Academy of Dermatology 77.2 (2017): 287-292.
5Kimball, Alexa B., et al. "National Psoriasis Foundation clinical consensus on psoriasis comorbidities and recommendations for screening." Journal of the American Academy of Dermatology 58.6 (2008): 1031-1042.
6 Aurangabadkar, Sanjeev J. "Comorbidities in psoriasis." Indian Journal of Dermatology, Venereology, and Leprology 79.7 (2013): 10.
7 Omarm Psoriasis (https://www.omarmpsoriasis.nl/)
8 https://www.belgiandermatology.be/nl/skin-diseases/psoriasis

 

EM-35405 – 12-jun-2020