Skip to main content

Search

Psoriasis

Psoriasis

Les personnes qui vivent avec une maladie à médiation immunitaire en souffrent toute leur vie. Ces maladies font que l'organisme se bat contre lui-même, ce qui peut conduire à une vie de douleur et d'inconfort. Bien que les traitements existants aient déjà fait une grande différence dans la vie de nombreuses personnes atteintes, il existe toujours un grand besoin de médicaments qui agissent mieux, plus rapidement et plus longtemps. Sur la base de notre expertise en immunologie, nous continuerons donc à travailler sur des médicaments innovants pour les maladies à médiation immunitaire telles que le psoriasis, l'arthrite psoriasique et les maladies inflammatoires chronique de l'intestin (MICI).

Psoriasis

Le psoriasis est l'une des maladies de la peau les plus répandues dans le monde, touchant entre 1% et 11,4% de la population mondiale1. Pourtant, peu de gens savent quel type de maladie est le psoriasis. Dans le cas du psoriasis, le système immunitaire est suractif. Le mécanisme de défense naturel du patient travaille trop fort, ce qui amène l'organisme à produire trop rapidement de nouvelles cellules cutanées. Normalement, les cellules cutanées sont renouvelées environ tous les 28 jours, mais chez les personnes atteintes de psoriasis, cela se produit tous les 4 à 6 jours2. Les cellules cutanées s'accumulent, ce qui entraîne des squames, des rougeurs et des démangeaisons.

Vivre avec le psoriasis

Les affections qui provoquent le psoriasis ont un effet négatif sur la vie quotidienne du patient. Les personnes atteintes de psoriasis dorment moins bien et se sentent moins libres d'utiliser les installations publiques ou de faire du sport. Plus de la moitié des patients signalent qu'ils souffrent de stress et d'anxiété3. Le psoriasis est relativement souvent associé à d'autres affections. Par exemple, les personnes atteintes de psoriasis sont plus susceptibles de souffrir de la maladie de Crohn, de dépression et le syndrome métabolique (une maladie métabolique associée, entre autres, à l'hypertension et au diabète)4,5,6.

En raison des symptômes visibles du psoriasis, la maladie de la peau va souvent de pair avec des malentendus. Par exemple, beaucoup de gens pensent que le psoriasis est une maladie contagieuse ou qu'il est causé par un manque d'hygiène. C’est évidemment faux, mais ce genre de pensée a un impact majeur sur la vie des patients. Des études néerlandaises ont montré que 50% des gens ont un comportement discriminatoire envers les patients atteints de psoriasis. En outre, 44% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles ne voulaient pas entamer une relation sexuelle avec une personne atteinte de psoriasis. Près d'un répondant sur trois a déclaré qu'il ne voulait pas serrer la main ou donner un baiser sur la joue aux personnes atteintes de psoriasis et 7% ne voulaient pas du tout faire la connaissance d'une personne atteinte de psoriasis7.

L'engagement de Janssen pour le psoriasis

On ne sait pas ce qui provoque le psoriasis. Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, qui ne peut malheureusement pas encore être guérie. Heureusement, il existe des traitements qui permettent d'en réduire les symptômes. Mais ce n'est pas tout : les thérapies actuelles disponibles ne fonctionnent pas toujours et/ou ont trop d'effets secondaires. Janssen a joué un rôle de premier plan dans la recherche de nouveaux traitements au cours de la dernière décennie. Nous continuons à œuvrer pour un avenir où le psoriasis n’est plus qu’un souvenir.

En créant une meilleure compréhension du psoriasis, nous essayons de changer la vie des patients. À l'occasion de la Journée mondiale du psoriasis, Janssen a lancé le nouveau magazine APSOLUTELY. L'objectif: mieux faire connaître le psoriasis. Le magazine est rempli d'interviews et d'histoires.

A propos de Janssen

Pour en savoir plus sur notre activité dans le domaine de l'immunologie, comme les rhumatismes et les maladies inflammatoires chronique de l'intestin (MICI), et sur nos autres domaines de compétence. Vous pouvez également en savoir plus sur les activités de Janssen en Belgique et sur le travail chez Janssen. Vous pouvez également nous suivre via les réseaux sociaux sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des développements actuels. 

Facts & Figures

300.000 Belges vivre avec le psoriasis8

Le psoriasis n'est pas une maladie de peau contagieuse et n'a rien à voir avec l'hygiène.

La dépression coïncide souvent avec le psoriasis4,5,6

Il existe 3 formes de traitement8

1. La luminothérapie

2. Thérapie systémique

3. Thérapie topique

 

1WHO. "Global report on psoriasis." (2016): 1-26.
2Parrish, Liz. "Psoriasis: symptoms, treatments and its impact on quality of life." British Journal of Community Nursing 17.11 (2012): 524-528.
3 Summary of Living with PSO and Plaque Psoriasis: Biologic Patient Experience The Netherlands
4 Shah, Kamal, et al. "Real-world burden of comorbidities in US patients with psoriasis." Journal of the American Academy of Dermatology 77.2 (2017): 287-292.
5Kimball, Alexa B., et al. "National Psoriasis Foundation clinical consensus on psoriasis comorbidities and recommendations for screening." Journal of the American Academy of Dermatology 58.6 (2008): 1031-1042.
6 Aurangabadkar, Sanjeev J. "Comorbidities in psoriasis." Indian Journal of Dermatology, Venereology, and Leprology 79.7 (2013): 10.
7 Omarm Psoriasis (https://www.omarmpsoriasis.nl/)
8 https://www.belgiandermatology.be/nl/skin-diseases/psoriasis

 

EM-35405 – 12-jun-2020

Skip to main content

Search

Psoriasis

Psoriasis

People who live with an immune-mediated disease are suffering from it all their lives. These diseases make the body fight against itself, which can lead to a life of pain and discomfort. Although current treatments have already made a big difference in the lives of many people affected, there remains a great need for medicines that work better, faster, and longer. From our expertise in immunology, we will therefore, continue to work on innovative medicines for immune-mediated diseases such as psoriasis, psoriatic arthritis, and inflammatory bowel disease (IBD).

Psoriasis

Psoriasis is one of the most common skin diseases in the world, affecting between 1% and 11.4% of the world's population1. Yet few people know what kind of disease psoriasis is. In psoriasis, the immune system is overactive. The patient's natural defence mechanism works too hard, causing the body to produce new skin cells too quickly. Normally skin cells are renewed approximately every 28 days, but in people with psoriasis this happens every 4 to 6 days2. Skin cells accumulate, resulting in flakes, redness, and itching.

Living with psoriasis

The complaints that cause psoriasis have a negative effect on the patient's daily life. People with psoriasis sleep worse and feel less free to use public facilities or practice sports. More than half of the patients report that they suffer from stress and anxiety3. Psoriasis is relatively often associated with other conditions. For example, people living with psoriasis are more likely to suffer from Crohn's disease, depression and metabolic syndrome (a metabolic disorder associated with, among others, hypertension and diabetes) 4,5,6.

Due to the visible symptoms of psoriasis, the skin disease often goes hand in hand with misunderstanding. For example, many people think that psoriasis is a contagious disease or that it is caused by a lack of hygiene. Of course, this is not true, but this kind of thinking has a major impact on patients' lives. Dutch research has shown that 50% of people exhibit discriminatory behaviour towards psoriasis patients. In addition, 44% of the interviewees said they did not want to start a sexual relationship with someone with psoriasis. Nearly one in three respondents said they did not want to give a hand or kiss on the cheek to people with psoriasis and 7% did not want to get to know someone with psoriasis at all7.

Janssen's commitment to psoriasis

It is not known what causes psoriasis. Psoriasis is a chronic skin condition, which unfortunately cannot yet be cured. Fortunately, there are treatments that reduce the symptoms. But that's not all: the current, available therapies do not always work and/or have too many side effects. Janssen has played a leading role in the search for new treatments over the past decade. We continue to work towards a future in which psoriasis belongs to the past.

By creating a better understanding of psoriasis, we try to change patients' lives. On the occasion of World Psoriasis Day, Janssen launched the new magazine APSOLUTELY. The goal: to increase awareness of psoriasis. The magazine is full of interviews and stories.

More information about Janssen

Read more about our activity in the field of immunology, such as rheumatism and inflammatory bowel disease (IBD), and our other areas of expertise. You can also learn more about Janssen's activities in Belgium and what working at Janssen looks like. You can also follow us via social media on Twitter, Facebook, and LinkedIn to stay up to date with current developments.

Facts & Figures

300,000 Belgians live with psoriasis8.

Psoriasis is not a contagious skin disease and has nothing to do with hygiene.

Depression often occurs together with psoriasis4,5,6.

There are three forms of treatment8:

1. Light therapy

2. Systemic therapy

3. Topical therapy

 

1WHO. "Global report on psoriasis." (2016): 1-26.
2Parrish, Liz. "Psoriasis: symptoms, treatments and its impact on quality of life." British Journal of Community Nursing 17.11 (2012): 524-528.
3 Summary of Living with PSO and Plaque Psoriasis: Biologic Patient Experience The Netherlands
4 Shah, Kamal, et al. "Real-world burden of comorbidities in US patients with psoriasis." Journal of the American Academy of Dermatology 77.2 (2017): 287-292.
5Kimball, Alexa B., et al. "National Psoriasis Foundation clinical consensus on psoriasis comorbidities and recommendations for screening." Journal of the American Academy of Dermatology 58.6 (2008): 1031-1042.
6 Aurangabadkar, Sanjeev J. "Comorbidities in psoriasis." Indian Journal of Dermatology, Venereology, and Leprology 79.7 (2013): 10.
7 Omarm Psoriasis (https://www.omarmpsoriasis.nl/)
8 https://www.belgiandermatology.be/nl/skin-diseases/psoriasis

 

EM-35405 – 12-jun-2020