Skip to main content

Search

IBD

Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI)

Les personnes qui vivent avec une maladie à médiation immunitaire en souffrent durant toute leur vie. Ces maladies font que l'organisme se bat contre lui-même, ce qui peut conduire à une vie de douleur et autres symptômes. Bien que les traitements actuels aient déjà fait une grande différence dans la vie de nombreuses personnes, il persiste un grand besoin de nouveaux médicaments qui agissent mieux, plus rapidement et plus longtemps. Dans notre domaine d'expertise en immunologie, nous continuons donc à développer des médicaments innovants contre les maladies à médiation immunitaire comme le psoriasis, le rhumatisme et les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)

Le terme « MICI », ou IBD en anglais (Inflammatory Bowel Disease), est un nom générique attribué aux Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin. Le système immunitaire réagit anormalement : il se bat littéralement contre lui-même, ce qui entraîne une inflammation intestinale chronique.  Les réactions inflammatoires peuvent se produire de la bouche à l'anus, mais dans la plupart des cas, elles se manifestent dans l'intestin grêle et/ou le gros intestin. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont les formes les plus courantes de MICI.  Ensemble, ils touchent 30 000 personnes en Belgique. Chaque année, plus de 500 personnes reçoivent un diagnostic de maladie de Crohn et 350 personnes reçoivent un diagnostic de colite ulcéreuse.1

Impact sur la vie des personnes atteintes de MICI

 

L'impact des MICI sur la vie quotidienne est différent pour chacun. Les gens éprouvent souvent des problèmes pendant longtemps avant qu'on leur diagnostique une MICI. Les symptômes les plus courants sont des troubles intestinaux, une altération des selles, une diminution de l'appétit, de la fièvre et une fatigue extrême. Comme les premiers symptômes des MICI se manifestent souvent entre quinze et trente ans, ces affections ont un impact majeur, en particulier sur les adolescents et les jeunes adultes.2,3,4

Il n'est pas facile pour les patients atteints de MICI de participer à la vie quotidienne sans être perturbés. Outre les contraintes physiques, d'autres défis se posent. Par exemple, vous éprouvez des difficultés à voyager, vous dépendez de la disponibilité des toilettes, vous êtes constamment fatigué et devez faire attention à ce que vous pouvez manger. En outre, les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l'intestin sont plus susceptibles de souffrir de problèmes psychologiques tels que le stress et la dépression.5

IBDisappear!

Les MICI ne peuvent pas encore être guéries, mais elles peuvent être traitées. Grâce à des traitements innovants, nous essayons de changer la vie des personnes atteintes de MICI. Nous continuons à chercher de nouvelles façons de traiter les MICI, en espérant qu'un jour elles seront guéries et peut-être même préventivement traitées. En outre, nous voulons rendre visible l'impact des MICI sur la vie des patients. Avec notre campagne "IBDisappear", nous montrons ce que cela pourrait signifier pour les personnes atteintes de MICI si elles n'avaient plus à s'inquiéter de leur état parce que la maladie est complètement sous contrôle ou a réellement disparu. De cette façon, nous continuerons à attirer l'attention sur cette maladie jusqu'à ce que les MICI aient disparu!

Chez Janssen, nous nous efforçons également de lutter contre les préjugés qui entourent les maladies intestinales chroniques. En collaboration avec l’European Federation for Crohn and Colitis Ulcerosa, nous avons par exemple mis au point des vidéos pour les patients atteints de MICI afin de discuter de leur maladie et de les aider à la gérer dans leur vie quotidienne. En outre, nous avons élaboré le guide "Vivre avec une maladie inflammatoire de l'intestin" en collaboration avec l’association Crohn-RCUH asbl. Sur ce thème, nous allons également, d'ici la fin de l'année, mettre au point une série de podcasts intitulée "MICI et fatigue". Dans cette série de podcasts, les patients, les infirmières, les médecins et les chercheurs parleront de l'impact de la fatigue dans le contexte des MICI. Notre but est ainsi d’offrir aux personnes atteintes de MICI des outils pour mieux gérer leur fatigue.

A propos de Janssen 

En savoir plus sur notre activité en immunologie, comme en psoriasis et en rhumatologie, et sur nos autres domaines de compétence. Vous pouvez également en savoir plus sur les activités de Janssen en Belgique et sur le travail chez Janssen. Vous pouvez également nous suivre via les réseaux sociaux sur  TwitterFacebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des derniers développements.

 

En savoir plus sur les MICI

 

 

 

 

EM-35409 – 12-jun-2020

Skip to main content

Search

IBD

Inflammatory Bowel Disease (IBD)

People who live with an immune-mediated disease suffer from it all their lives. These diseases make the body fight against itself, which can lead to a life of pain and other discomfort. Although current treatments have already made a big difference in the lives of many people, there remains a great need for medicines that work better, faster, and longer. From our area of expertise in immunology, we therefore continue to work on innovative drugs against immune-mediated diseases like psoriasis, rheumatism, and inflammatory bowel disease (IBD), such as ulcerative colitis and Crohn's disease.

Inflammatory bowel disease (IBD)

IBD is a collective term for chronic inflammation of the intestine. The immune system reacts abnormally: it literally fights against itself, resulting in chronic intestinal inflammation. The inflammatory reactions can occur from the mouth to the anus, but in most cases, they manifest themselves in the small or large intestine. Crohn's disease and ulcerative colitis are the most common forms of IBD. Together they affect 30,000 people in Belgium. Every year more than 500 people are newly diagnosed with Crohn's disease and 350 people are newly diagnosed with ulcerative colitis.1

Impact on the lives of people with IBD

The impact of IBD on daily life is different for everyone. People often experience problems for a long time before they are diagnosed with IBD. Common symptoms are intestinal complaints, altered bowel movements, reduced appetite, fever and extreme fatigue. Because the first symptoms of IBD often occur between the ages of fifteen and thirty, these conditions have a major impact, particularly on adolescents and young adults.2,3,4

Undisturbed participation in daily life is not easy for IBD patients. In addition to physical complaints, other challenges arise. For example, you experience difficulties with travelling, you depend on the availability of a toilet, you experience fatigue and have to constantly watch out for what you can eat. Also, people with inflammatory bowel disease are more likely to suffer from mental problems such as stress and depression.5

IBDisappear!

IBD cannot be cured yet, but it can be treated. With innovative treatments we try to change the lives of people with IBD. We continue to look for new ways to treat IBD, hopefully one day cure it and maybe even prevent it. In addition, we want to make the impact of IBD on patients' lives visible. With our 'IBDisappear!' campaign, we show what it could mean for people with IBD if they no longer have to worry about their condition because the disease is completely under control or has actually disappeared. In this way, we will continue to draw attention to this disease until IBD has disappeared!

At Janssen we also make an effort to tackle the prevailing stigma surrounding chronic bowel diseases. In collaboration with the European Federation for Crohn and Colitis Ulcerosa, for example, we have developed videos for patients with IBD to discuss their disease and to help patients deal with it in their daily lives. In addition, we have developed the patient guide 'Living with an inflammatory intestinal disease' together with the Crohn and Colitis ulcerosa association vzw and Association Crohn-RCUH asbl (available in Dutch and French). Around this theme we also developed a podcast series 'IBD and Fatigue'. In this podcast series, patients, nurses, doctors, and researchers discuss the impact of fatigue in context of IBD. With this, we want to offer people with IBD tools to better cope with their fatigue.

More information about Janssen

Read more about our activity in immunology, such as psoriasis and rheumatism, and our other areas of expertise. You can also learn more about Janssen's activities in Belgium and what working at Janssen looks like. You can also follow us via social media on Twitter,Facebook and LinkedIn to stay up to date with current developments.

 

More on IBD

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

EM-35409 – 12-jun-2020