La contribution de Janssen aux tests COVID-19 en Belgique
La pandémie de COVID-19 a posé un certain nombre de défis sans précédents. Le gouvernement belge a également pris diverses mesures pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Afin de mieux cerner la propagation du virus et d'y faire face, il était important de tester un nombre suffisant de personnes pour le virus. Le gouvernement a pris la mesure de la nécessité d'augmenter la capacité nationale de dépistage et a également fait appel au secteur pharmaceutique et biotechnologique belge à cette fin.
Mesurer, c'est savoir
Janssen Pharmaceutica a immédiatement répondu à l'appel du gouvernement et a mis à disposition ses installations et son expertise sur le campus à Beerse.
Werner Verbiest, Strategic Alliances Leader, a souligné la bonne coopération avec les différents acteurs : "Grâce à l'expertise adéquate et à la coordination rapide avec le gouvernement, le secteur de la santé et les fournisseurs, nous avons pu adapter nos installations de recherche dans des délais très courts afin de contribuer à l'augmentation de la capacité de dépistage".
Afin de réaliser les tests de dépistage du coronavirus COVID-19 de manière sûre et automatisée, des laboratoires de diagnostic moléculaire de haute technologie ont été mis en place en un temps record. Dans ces laboratoires, la méthode de PCR quantitative (réaction en chaîne par polymérase) a été utilisé pour déterminer si une personne était infectée ou non par le coronavirus. Dans ce test, le matériel génétique du virus était converti de l'ARN simple brin en ADN double brin, après quoi un morceau d'ADN spécifique était copié des centaines de milliers de fois. Ce processus d'amplification (réaction en chaîne) a permis de détecter des quantités même infimes du virus.
L’engagement de nos employés
Janssen a pu compter sur les efforts débridés de ses employés, qui ont travaillé presque jour et nuit pour mettre en place les laboratoires de dépistage en quelques semaines et qui ont contribué quotidiennement à l'augmentation de la capacité de dépistage nationale.
Kris Sterkens, directeur général de Janssen Pharmaceutica, était donc lui aussi particulièrement fier : "Cet effort a été rendu possible grâce à l'incroyable engagement de plus de cent employés qui se sont portés volontaires pour effectuer ces tests de manière fiable et sûre".
"Grâce à tous les collègues qui ont travaillé volontairement sur ce projet , nous avons pu vraiment faire la différence. L'augmentation de la capacité de dépistage a permis aux hôpitaux de se concentrer pleinement sur les soins", a déclaré Theresa Pattery, directrice de Global Public Health. "C'est formidable de voir comment, grâce à tous les volontaires, nous avons réussi à mettre en place un laboratoire pleinement opérationnel en si peu de temps", a ajouté Kurt Van Baelen, responsable scientifique opérationnel de Infectious Diseases (maladies infectieuses).
Combattre le COVID-19 sur plusieurs fronts
La population a également fait sa part et est massivement « restée à la maison ». Afin de revenir à la vie quotidienne comme avant l'apparition du virus, un vaccin efficace qui renforçait l'immunité grégaire, était d'une importance vitale. Janssen a été pleinement engagé dans le développement d'un vaccin préventif contre le coronavirus. En plus de la recherche d'un vaccin, Janssen a également mené des recherches sur un traitement contre le COVID-19.
Grâce à notre expérience en matière d'épidémies et à notre expertise dans le domaine des maladies infectieuses, nous étions dans une position unique pour combattre la propagation de ce virus.
Paul Stoffels, M.D.
vice-président du comité exécutif et directeur scientifique, Johnson & Johnson
Les équipes de volontaires de Janssen ont également contribué à de nouveaux projets qui ont donné à court terme de grands résultats dans la lutte contre le COVID-19. Par exemple, Janssen a produit du liquide désinfectant pour des professionnels de santé afin de remédier rapidement à une pénurie pressante. En outre, pendant la crise du coronavirus, les employés se sont également portés volontaires pour travailler dans le secteur des soins de santé
©Janssen-Cilag – EM-31727 – approval date: 07-2022 – vu/er Luc Van Oevelen, Antwerpseweg 15-17, 2340 Beerse