Skip to main content

Search

La maison des capacités professionnelles

À chacun sa Maison des capacités professionnelles

Une carrière attractive qui vous donne envie de vous rendre au travail. C'est l'objectif de Janssen pour chaque employé. En sachant parfaitement qu'une carrière se compose de davantage d'éléments que le travail seulement. C'est pourquoi l'entreprise construit une maison des capacités professionnelles pour et avec ses employés.

La maison des capacités professionnelles

La Maison des capacités professionnelles (Huis van Werkvermogen) est un concept d'origine finlandaise. Elle présente la capacité de travail d'un individu et tous les facteurs qui l'influencent sous forme d'une habitation. Le toit est la capacité de travail, la mesure dans laquelle quelqu'un a l'envie et la force de se mettre au travail. Il repose sur 4 étages différents, les facteurs déterminants : santé, compétences et talents, normes et valeurs, et travail.

Équilibre

Si les étages d'une maison ne sont pas en bon état, cela a des conséquences sur le toit. Une forte capacité de travail apparaîtra lorsque les quatre étages sont bien en équilibre et liés entre eux. Un escalier traverse la maison. La santé, les talents, les valeurs et ce qui est attendu de nous au travail sont inséparables.

Janssen a choisi ce concept parce qu'il s'accorde bien avec la vision de l'entreprise. La politique du personnel se concentre sur la création de carrières durables et flexibles. Avec un travail en harmonie avec les différentes phases de vie, et une attention particulière pour le talent et un équilibre travail-vie privée approprié.

La maison des capacités professionnelles est un concept clair, fédérateur et stimulant.

Un travail d'équipe employé-employeur

« La maison des capacités professionnelles est un concept clair, fédérateur et stimulant. Il met en évidence que chaque employé peut lui-même prendre en main sa capacité de travail. Qu'il en est le propriétaire », raconte Mieke Smet, directrice des ressources humaines chez Janssen en Belgique. « Et que trouver le bon équilibre est un travail d'équipe entre l'employé et l'organisation. »

« Grâce à la maison, chaque employé peut s’interroger sur ce qui va bien et ce qui peut être amélioré. Veut-il rénover quelque chose ou changer la décoration ? Les dirigeants peuvent utiliser ce concept lors d'entretiens avec le personnel, afin de contrôler si la maison est encore solide », illustre Mieke. « Et l'organisation peut vérifier ce qui doit encore avoir lieu pour soutenir les employés. Afin de proposer à chacun des possibilités de se mettre au travail avec sa propre Maison des capacités professionnelles. »

Éléments de construction

Janssen possède déjà de nombreux éléments de construction pour les différents étages de la maison. Par exemple, des programmes sportifs ou de leadership, des lieux de travail flexibles, ainsi qu'un Talent Fit Center. Le nombre d'initiatives croît en permanence.

« Il n'est cependant pas toujours évident pour tout le monde que des projets qui concernent par exemple une alimentation saine ou le télétravail soient aussi destinés à augmenter la capacité de travail. La Maison rend cela plus clair », d'après Mieke. « Idéalement, chaque employé a finalement arrangé sa Maison de telle façon qu’il s'y sent personnellement bien et y trouve toute l'énergie, la force et la motivation pour travailler. »