Skip to main content

RECHERCHE

Neurosciences

Les neurosciences

 

Depuis plus de 50 ans, Janssen est engagé dans la prise en charge des pathologies neuropsychiatriques. Nous avons développé des solutions thérapeutiques pour lutter contre la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie et la migraine.

Les maladies neuropsychiatriques font partie des pathologies les plus préoccupantes de ce siècle selon l’OMS [1] .

Elles sont très présentes dans les pays riches et elles se développent significativement dans les autres pays [1], parallèlement à l’augmentation du niveau de vie. Dans ce domaine, notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients avant que leur état ne s’aggrave, et de développer une meilleure prise en charge globale du patient. Nous axons nos efforts sur le développement de médicaments susceptibles d’agir sur la cognition, l’humeur, la psychose et la douleur chronique.

Le progrès au service des neurosciences

Le code génétique, tout comme un code informatique, peut comporter des erreurs qui vont entraîner des troubles au niveau de l'organisme. Les progrès scientifiques nous permettent de mieux connaître le corps humain, qu'il s'agisse du décodage de la structure de l'ADN, de la lecture des séquences ou même de la compréhension des anomalies du code génétique susceptibles d'entraîner ou de retarder l'apparition de maladies cérébrales comme la maladie d'Alzheimer.

La schizophrénie1,2,3,4,5,6

 

La schizophrénie est une maladie mentale complexe chronique et non cu­rable à ce jour, qui affecte les mécanismes de la pensée, des sentiments, des émotions, des perceptions et du comportement des patients qui en sont atteints. La schizophrénie se caractérise généralement par des distorsions par rap­port à la réalité touchant les mécanismes de la pensée, les perceptions, les émotions, le langage, l’estime de soi et le comportement.

 

La schizophrénie est l’une des maladies mentales répandue. Près de 1% de la population mondiale adulte (plus de 21 millions de personnes) souffre de schizophrénie, toutes formes confondues. En France, 600 000 personnes sont touchées par la schizophrénie.

 

Elle touche des individus de toute origine ethnique, culturelle et de tout statut socio-éco­nomique.

 

A l’heure actuelle, la recherche scientifique n’est pas parvenue à mettre en évidence un facteur unique à l’origine de cette maladie. Les chercheurs s’accordent cependant à dire que la schizophrénie est le fruit d’une in­teraction entre certaines prédispositions génétiques, certains change­ments survenant au niveau de la structure cérébrale et des neurotrans­metteurs et certains facteurs environnementaux notamment psycho-sociaux.

 

La schizophrénie est une pathologie pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement curatif. Cette maladie peut cependant être traitée et prise en charge. La prise en charge de la schizophrénie vise à diminuer les symptômes psychotiques et contri­buer à préserver la qualité de vie des patients.

Les patients atteints de schizophrénie peuvent aujourd’hui bénéficier d’un protocole de trai­tement personnalisé qui prend en compte les symptômes ainsi que l’insertion sociale et fa­miliale.

 

 

Une prise en charge optimale de la schizophrénie, recommandée par des directives cliniques, repose sur l’association d’un traitement médicamenteux, d’un suivi psychothérapeutique et d’un accompagnement psycho-social.

 

1. Inserm - Dossier Schizophrénie - https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/schizoph... (consulté le 3 mars 2019)

2. ALD n°23 : guide médecin sur les schizophrénies - https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_565630/fr/ald-n23-schizophrenies (consulté le 6 mars 2019)

3.Llorca PM. La schizophrénie. Encyclopédie Orphanet, janvier 2004 https://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-schizo. pdf (consulté le 6 mars 2019)

4. Fondation Fondamental - https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/schizophrenie (consulté le 3 mars 2019)

5. Troubles psychiques, Schizophrénie(s). www.psycom.org. (consulté le 3 mars 2019)

6. Fondation Fondamental - https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/schizophrenie (consulté le 3 mars 2019)

 

La dépression résistante

 

La dépression résistante constitue un trouble mental, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une sensation de fatigue et d’un manque de concentration.

 

La dépression résistante est caractérisée par l’échec d’au moins deux essais succes­sifs de traitement antidépresseur bien conduits en termes de dose et de durée1. Elle peut être de longue durée ou récurrente et porte es­sentiellement atteinte à la capacité des personnes à fonctionner dans sa vie quotidienne.

 

Aujourd’hui environ 7,5 millions de patients souffrent de dépression dans l’Union Européenne2 et d’ici 2030, la dépression sera devenue la première cause d’invalidité au monde3.

Chez Janssen nous focalisons nos efforts de recherche et développement sur les besoins médicaux encore insatisfaits :

  • Agir rapidement, notamment chez des patients présentant un risque imminent de suicide ;

  • Être efficace chez des patients ayant subi plusieurs échecs de traitement ;

  • Agir sur le cours de la maladie pour prévenir les rechutes et la chronicité.

 

1. Holtzmann J, et al. Presse Med 2016;45(3):323-328.

2. Sparrow AM, Dorfman K. Decision Resources Group, Juin 2015. Unipolar depression

3. OMS, Charge mondiale des troubles mentaux, Rapport du Secrétariat, 2011