Skip to main content

Search

Global Public Health : la santé pour tous

Global Public Health : la santé pour tous

Chez Janssen, notre but est de parvenir à un avenir dans lequel les maladies appartiennent au passé. Cette ambition ne peut être réalisée que si chaque personne, partout dans le monde, a accès aux médicaments et traitements appropriés. Même si les soins de santé mondiaux se sont considérablement améliorés ces dernières décennies, de nombreux défis sanitaires majeurs sont toujours présents dans de nombreux pays et requièrent notre attention de toute urgence.

Nous relevons les plus grands défis sanitaires au monde

Avec la strategie Global Public Health, de Johnson & Johnson, nous améliorons la santé d’un plus grand nombre de personnes dans davantage de pays à travers le monde. Pour y parvenir, nos innovations sont disponibles, accessibles et abordables. Nous investissons dans des études scientifiques innovantes et collaborons avec des partenaires. Nos efforts ont été reconnus internationalement : nous figurons à nouveau dans le top 3 du dernier Indice d’accès aux médicaments .

Bien-être pour tous, partout dans le monde

Grâce à nos efforts en termes de Global Public Health, nous contribuons au 3e objectif de durabilité des Nations Unies qui est un de nos objectifs de base: santé et bien-être pour tous, partout dans le monde.

La stratégie Global Public Health est axée sur 5 défis sanitaires spécifiques :

Éliminer le VIH et la tuberculose

Avec nos partenaires, nous avons réussi à faire du VIH une maladie non plus mortelle comme auparavant, mais chronique. Saviez-vous qu’une personne séropositive n’est plus contagieuse, tant qu’elle prend ses médicaments et le virus reste indétectable?

Nous avons aussi progressé dans la lutte contre la tuberculose multirésistante. En 2012, nous avons lancé un médicament au mécanisme d’action innovante. Cela faisait environ 40 ans que nous n’avions plus fait de tels progrès dans la lutte contre la tuberculose.

Prévenir les pandémies et y répondre

Nous concevons de nouveaux vaccins et traitements afin de lutter contre diverses maladies infectieuses (le VIH, la tuberculose, Ebola, le Zika, la grippe, ...) qui sont endémiques ou susceptibles de le devenir. Il faut également être prêt à réagir immédiatement lors de l’apparition de nouvelles menaces, comme la COVID-19.

Combattre les maladies tropicales négligées

Les maladies tropicales négligées concernent principalement les groupes de populations les plus vulnérables dans le monde, dont la majorité vivent dans des contrées reculées. Nous apportons notre soutien dans la lutte contre ces maladies en offrant plus de 1,6 milliard de doses de notre traitement contre les vers. De même, nous investissons dans la recherche et le développement afin de lutter encore mieux contre ces maladies.

Atténuer la menace de la résistance aux antibiotiques

Utiliser trop d’antibiotiques, ou ne pas les utiliser comme cela a été prescrit, contribue à la croissance de bactéries résistantes. Les antibiotiques peuvent alors devenir moins efficaces, voire plus du tout. Nous nous investissons donc en faveur du développement et de l’utilisation raisonnée des technologies et traitements novateurs. Nos efforts ont été reconnus pour la 2e fois consécutive en 2020 grâce à notre première place de l'Antimicrobal Resistance Benchmark de la fondation Access to Medicine

Traiter les troubles de la santé mentale dans les milieux défavorisés

Nombreuses personnes souffrant d’un trouble psychique habitant dans des pays à faibles et moyens revenus ne bénéficient d’aucun traitement. Grâce à un partenariat avec le gouvernement rwandais, nous voulons montrer que le traitement des maladies psychiques graves (schizophrénie, notamment) est abordable et modulable.

 

EM-53139