Skip to main content

Search

Le virus respiratoire syncytial

Le virus respiratoire syncytial (VRS)

Chez Janssen, nous travaillons sans relâche pour combattre les effets des maladies infectieuses. C'est une démarche nécessaire car chaque année, les maladies infectieuses sont responsables de 15 % de tous les décès dans le monde1. Par conséquent, nos collègues de la division "Maladies infectieuses et vaccins" cherchent sans cesse de nouvelles approches intégrées permettant la prévention, le traitement et la guérison des maladies infectieuses. Dans ce domaine d'expertise, nous travaillons sur différentes problématiques telles que : les infections respiratoires, les infections bactériennes (par exemple, la tuberculose), les infections virales (par exemple, le VIH, l'hépatite B et le virus Ebola), et d'autres problèmes de santé présents dans le monde (par exemple le, la Covid-19). Le virus respiratoire syncytial (VRS) est l'une des infections virales respiratoires sur lesquelles nous travaillons : elle est relativement peu connue mais elle touche cependant des millions de personnes dans le monde

Qu'est-ce que le VRS ? 

Le VRS est un virus courant et très contagieux qui provoque des infections des voies respiratoires3. Bien que la maladie soit plus fréquente chez les jeunes enfants, les adultes peuvent également être infectés par le VRS. Presque tous les jeunes enfants sont infectés par le virus au cours de leur première année de vie4. Cependant, l'évolution de l'infection peut être très différente : pour la plupart des bébés et des enfants, le VRS ne provoque que des symptômes similaires à ceux d'un rhume, mais pour un très petit groupe de bébés et de nourrissons, l'infection par le VRS peut entraîner de graves problèmes de santé tels que la bronchiolite et la pneumonie4. Dans le pire des cas, le VRS provoque des situations comportant un risque vital. En outre, chez les personnes âgées ou les adultes de plus de 60 ans (surtout en cas de troubles préexistants), le VRS peut aggraver l‘état de santé4.

Le VRS est souvent confondu avec le rhume. Bien que les symptômes du VRS puissent être similaires, notamment un nez qui coule, une diminution de l'appétit, des éternuements, de la toux et de la fièvre, il existe une différence entre les deux. Le VRS se propage plus rapidement depuis le nez et la gorge vers les voies respiratoires inférieures, entraînant des infections respiratoires telles que la bronchiolite, la bronchite et la pneumonie4.

Le fardeau du VRS est énorme puisqu’il touche annuellement plus de 64 millions de personnes dans le monde3. De plus, 160 000 personnes décèdent chaque année des suites du VRS dans le monde entier. Tous les ans, en Belgique, plus de 7 000 personnes sont diagnostiquées avec le VRS5. Actuellement, il n'existe pas de vaccin ni de traitement antiviral efficace. Cela souligne l'importance d'utiliser des approches innovantes pour lutter contre le VRS chez les enfants et les personnes âgées6.

Notre engagement contre le VRS

Chez Janssen, nous investissons à la fois dans la prévention et le traitement du VRS. Notre site à Leiden, Janssen Vaccines & Prevention B.V., se spécialise dans le développement de vaccins contre de multiples virus pouvant provoquer des maladies respiratoires, notamment le VRS, la grippe et le COVID-19. Dans le processus de développement d'un vaccin contre le VRS, nous utilisons notre plateforme technologique innovante AdVac®7. Cette technologie est basée sur le développement et la production de vecteurs adénoviraux (pour le transfert de matériel héréditaire) qui peuvent activer le système immunitaire pour stimuler l'immunité contre le virus.

A propos de Janssen

Découvrez nos activités dans le domaine des vaccins, Ebola, COVID-19, et nos autres domaines d'expertise. Vous pouvez également découvrir les activités de Janssen en Belgique et en savoir plus sur le travail chez Janssen looks like. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des dernières nouvelles.

 

Footnotes:
1World Health Organisation. Projections of mortality and causes of death, 2016 to 2060 – Global summary projections. Available at: https://www.who.int/healthinfo/global_burden_disease/projections/en/. Last accessed: August 2020.
2Shi, Ting, et al. "Global, regional, and national disease burden estimates of acute lower respiratory infections due to respiratory syncytial virus in young children in 2015: a systematic review and modelling study." The Lancet 390.10098 (2017): 946-958. Last accessed: September 2020
3National Institute of Allergy and Infectious Diseases. Respiratory syncytial virus (RSV). Available at: https://www.niaid.nih.gov/diseases-conditions/respiratory-syncytial-viru.... Last accessed: August 2020.
4Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu. RSV-infectie – richtlijn. Available at: https://www.rivm.nl/rs-virus. Last accessed: August 2020
5Sciensano. Respiratoir syncytieel virus – Cijfers. Available at: https://www.sciensano.be/nl/gezondheidsonderwerpen/respiratoir-syncytiee.... Last accessed: August 2020.
6World Health Organisation. WHO Preferred Product Characteristics for Respiratory Syncytial Virus (RSV) Vaccines. 2017. Available at: https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/258705/WHO-IVB-17.11-en.... Last accessed: August 2020.
7Johnson & Johnson. Janssen Announces U.S. FDA Breakthrough Therapy Designation for Investigational Prophylactic Vaccine for the Prevention of Respiratory Syncytial Virus in Older Adults. Available at: https://www.jnj.com/janssen-announces-u-s-fda-breakthrough-therapy-desig.... Last accessed August 2020.