Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content
 

Rechercher

Les beaux-arts ou l'art délicat de vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Les beaux-arts ou l'art délicat de vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
Aug 24, 2018

Janssen est fier d'exposer des œuvres d'art créées par des personnes souffrant des pathologies et maladies qu'elle s'efforce de traiter et de prévenir. N'hésitez pas à visiter notre galerie d'art pour en savoir plus sur les artistes et pour voir d'autres œuvres.

Certaines personnes aiment colorier en dehors des lignes, mais Lesllie « Wren » Vanderer a toujours préféré créer ses propres contours pour ses dessins et ses tableaux fantaisistes.

« J'ai commencé ma première œuvre d'art quand j'avais deux ans environ et que l'on m'a donné des crayons et du papier, » raconte Wren. « Mes parents ont tout de suite vu que je pouvais faire des choses avec des crayons et du papier auxquelles ils ne s'attendaient pas. J'avais pris l'habitude d'ouvrir l'album de coloriage à la dernière page, la page de couverture en carton blanc où je me mettais à faire mes propres dessins. »

Son orientation créative s'est poursuivie durant sa jeunesse.

« Le dimanche, je copiais les dessins des bandes dessinées et c'est comme ça que j'ai commencé à apprendre à dessiner moi-même les différents personnages, » dit-elle. « À l'école primaire et au collège, la matière que je préférais par-dessus tout était l'art. Je n'avais pas vraiment de formation théorique jusqu'à ce que j'arrive au lycée, et j'ai ensuite commencé à suivre des cours d'art chaque année. Quand je suis allée à l'université, j'ai opté pour l'art comme cursus principal. »

« Son grand-père avait l'habitude de s'arrêter à la maison chaque jour après le travail, et il mettait un crayon dans sa main, » évoque sa mère, Doris Shirley. « Il a commencé à lui faire dessiner des cochons. Et elle était vraiment douée pour dessiner des cochons quand elle avait deux ans, deux ans et demi. Et elle n'a jamais arrêté de dessiner. Elle était juste heureuse quand elle pouvait lire et dessiner. »

Aujourd'hui, les supports préférés de Wren sont l'aquarelle, la plume et l'encre, le crayon, les crayons de couleur et un stylo numérique. « J'aime la transparence de l'aquarelle et la façon dont elle imprègne le papier pressé à chaud, et j'aime utiliser de l'encre avec, » confie la résidente de Sacramento en Californie. « Je l'apprécie aussi parce que c'est tellement rapide, et une fois que c'est fait, c'est fait. Mais, si vous vous êtes trompé, vous allez devoir tout recommencer. »

Et elle aime toujours représenter des animaux dans ses œuvres. « J'aime que les gens sourient lorsqu'ils regardent mon travail, alors je fais surtout des animaux, » dit-elle. « Je peux faire des dragons, ou des chevaux, mais ils ont tous l'air un peu loufoques. Même quand j'ai essayé de faire des œuvres vraiment sérieuses, elles ont toujours eu ce côté « adorable ». Apparemment, je ne peux pas m'en empêcher. »

Sa grue blanche a récemment rejoint la bibliothèque d'œuvres d'art sous licence de Janssen créées par des personnes atteintes des maladies que nous nous efforçons de traiter et de prévenir.

« L'idée de ma grue blanche m'est venue au départ d'un challenge sur Twitter qui avait pour sujet la lettre G (G comme grue blanche), » indique Wren. « Je me suis lancée, et je l'ai fait. Mais il faut dire que j'ai toujours adoré ces oiseaux. La réalisation de cette œuvre en particulier a été pour moi une réelle source d'inspiration. »

Wren lutte contre la polyarthrite rhumatoïde depuis plus de 30 ans, et s'adonner à sa passion est souvent une expérience douloureuse.

« La polyarthrite rhumatoïde ne doit pas vous empêcher de faire les choses que vous aimez le plus. »

« J'étais dans l'armée de l'air au début des années 80 », explique Wren. « Après l'avoir quittée, mon mari, qui était lui aussi dans l'armée de l'air, et moi avons été affectés en Allemagne. Et c'est là que la polyarthrite rhumatoïde m'a été diagnostiquée pour la première fois. »


Wren, avec son portrait dans l'armée de l'air.

« Je n'avais que 31 ans lorsque la polyarthrite rhumatoïde m'a été diagnostiquée, » indique Wren. « J'ai été vraiment surprise parce que je pensais que c'était quelque chose qui ne touchait que les personnes âgées. »

Tout comme elle l'avait fait avec ses albums de coloriage des années auparavant, Wren refusa d'être limitée par des restrictions arbitraires, et certainement pas par la polyarthrite rhumatoïde. Elle continua à travailler, et elle continua à dessiner et à peindre, et elle finit par militer pour celles et ceux qui vivent avec la polyarthrite rhumatoïde.

« Mon engagement en faveur de la polyarthrite rhumatoïde débuta le jour où je décidai que j'en avais assez de ne connaître personne d'autre qui souffrait de cette maladie, » dit Wren. « Les blogs prenaient de l'ampleur et j'ai alors décidé d'en lancer un et de voir ce qui se passerait. »

Son blog, qui s'appelle RheumaBlog*, attira rapidement un nombre important de followers. « Mon surnom, Wren, me vint quand j'ai commencé mon blog sur la polyarthrite rhumatoïde, et que je ne me sentais pas à l'aise à l'idée d'utiliser mon vrai nom, » dit-elle. « J'aimais bien Wren (roitelet en anglais), parce que j'ai toujours aimé ce petit oiseau, ce petit oiseau marron qui est vraiment rapide et si mélodieux. »

Si Wren a apprécié le fait de pouvoir se faire des amis en ligne par l'intermédiaire de son blog, elle aime aussi beaucoup Twitter. « Le média social que j'utilise le plus est Twitter parce qu'il est tellement rapide, dans l'immédiateté. Et je n'ai pas besoin d'écrire grand chose, juste assez pour laisser quelques mots d'encouragement aux gens, ou juste pour dire comment je me sens aujourd'hui. C'est bien que les gens qui ont cette maladie sachent qu'ils ne sont pas seuls lorsqu'ils se réveillent le matin et qu'ils ont mal. »

La présence active de Wren sur les médias sociaux lui valut d'être invitée à assister à la première conférence Joint Decisions (Décisions conjointes) de Janssen. Elle participe maintenant à trois ou quatre conférences sur la polyarthrite rhumatoïde chaque année.

« J'étais juste ravie [de participer à Joint Decisions], » raconte-t-elle. « Cela m'a donné l'occasion de parler de mon vécu avec la polyarthrite rhumatoïde et d'inciter éventuellement d'autres personnes à vivre leur vie dans les meilleures conditions possibles. Et j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer des personnes qui en étaient atteintes, de comparer nos notes, et de me faire de nouveaux amis. »

« Je veux donner de l'espoir, de l'énergie et de la confiance à celles et ceux qui sont atteints de polyarthrite rhumatoïde. »

Pendant toute cette période, l'art est demeuré l'activité préférée de Wren, et elle continue à dessiner tous les jours. « Ma polyarthrite rhumatoïde influence mes œuvres, dans la mesure où je l'utilise pour détourner mon esprit de la douleur qu'elle provoque, » dit Wren. « Pendant que je crée, je ne me concentre pas sur la douleur. Lorsque j'ai du mal à tenir une plume ou un stylo numérique, l'art est une motivation supplémentaire pour continuer à essayer. »


Wren dans son atelier à la maison.

L'art numérique a permis à Wren de découvrir un monde entièrement nouveau. « J'ai commencé à m'approcher de l'art numérique parce que souvent, il m'est difficile de tenir longtemps une plume ou un crayon ou des pinceaux, » dit-elle. « Je peux tenir un stylo numérique dans ma main sur lequel je peux ajuster la pression. La pression que je dois exercer sur la tablette pour pouvoir réaliser mes œuvres est vraiment minime. »


Wren en train de dessiner avec son stylo numérique.

Le fait d'être la principale soignante de sa mère Doris l'aide aussi à détourner son esprit de la douleur qu'elle peut ressentir dans ses mains. « Ma vision première est de pouvoir faire savoir [aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde] qu'elles peuvent vivre leur vie avec espoir et avec toute l'énergie qu'elles réussissent à engranger, » renchérit Wren.

« La création d'œuvres d'art a toujours été synonyme de joie. »

La fille de Wren, Cary Nicole « Nikki » Vandever, n'est pas seulement l'une de ses plus grandes fans, elle marche aussi sur les traces artistiques de sa mère.


De gauche à droite : Wren Vandever, Doris Shirley, Nikki Vandever.

« C'est vraiment fantastique que ma mère ait put utiliser ses œuvres pour surmonter la polyarthrite plutôt que de simplement vivre avec, » dit Nikki. « C'est une militante. Elle est amenée à voyager et à parler avec tant de personnes différentes. Et elle ne se contente pas de leur donner des informations ; elle leur livre sa propre expérience, sa vie. Elle peut éprouver de l'empathie et leur apporter un soutien. »

« La création d'œuvres d'art a toujours été pour moi synonyme de joie, » explique Wren. « Dessiner me transporte, me détend, et donne un exutoire à mon imagination hyperactive. Si l'une de mes créations peut apporter aux autres ne serait-ce qu'un moment de joie, alors j'ai rempli ma mission. »

 


*Les avis exprimés par Leslie « Wren » Vandever dans son blog / sur les médias sociaux représentent ses opinions propres en tant que journaliste et ne sont pas cautionnés par Janssen.

 

Immunology

Immunology

Air-liquid interface culture of colonic epithelial cells; Clara Moon, Janssen R&D

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

The Fine Art of Living with Rheumatoid Arthritis

The Fine Art of Living With Rheumatoid Arthritis
Aug 24, 2018

Janssen proudly features artwork created by people affected by the illnesses and diseases we are dedicated to treating and preventing. Please visit our art gallery to learn more about the artists and view more artwork.

Some people like to color outside the lines, but Leslie "Wren" Vandever has always preferred to create her own lines for her whimsical drawings and paintings.

"I started my first artwork when I was about two years old, and I was given crayons and paper," Wren says. "My parents saw immediately that I could do things with crayons and paper that they just weren't expecting. I would open up the back of the coloring book to the white card cover and start drawing my own things there."

Her creative approach continued throughout her youth.

"I would copy cartoons out of the comics on Sundays and start learning how to make the different characters myself," she says. "In elementary school and in junior high, I really liked doing art more than I did anything in school. I didn't really have any formal training until I got into high school, and then I started taking art classes every year. When I went to college, I went in with art as my major."

"Her grandpa used to stop by every day after work, and he would put a pencil in her hand," recalls her mother, Doris Shirley. "He started her out drawing pigs. And she was very good at drawing pigs when she was about two, two-and-a-half. And she just kept on drawing. She was just happy as she could be just drawing and reading."

Wren's favorite media now are watercolor, pen and ink, pencil, colored pencils and a digital stylus. "I like the way watercolor paint is transparent and sinks into hot press paper, and I like using ink with it," the Sacramento, California, resident says. "I also like it because it's so fast, and once it's done, it's done. But, if you've done it wrong, you're going to have to do it all over again."

And she still loves to feature animals in her art. "I like to make people smile when they look at my artwork, so I do animals mostly," she says. "I can do dragons, or horses, but all of them are kind of goofy-looking. Even when I've tried to do really serious art, it ends up being cute. I can't seem to help that.”

Her Whooping Crane recently joined the Janssen library of licensed artwork created by people affected by the diseases we work to treat and prevent.

"My whooping crane came about originally because of a Twitter challenge where the letter W (for whooping crane) was the subject," Wren says. "I went ahead, and I did that. But, I also have always loved those birds. It gave me some real inspiration to do that particular piece of work."

Wren has struggled with rheumatoid arthritis (RA) for more than 30 years, which often makes pursuing her passion a painful experience.

“RA doesn't have to stop you from doing the things that you love the most.”

"I was in the Air Force in the early 1980s," Wren says. "After I got out, my husband, who was also in the Air Force, and I were assigned to Germany. And that is where I was first diagnosed with rheumatoid arthritis.”


Wren, with her Air Force portrait.

“I was just 31 years old when I was diagnosed with RA,” Wren says. “I was really surprised because I thought that was something just old people got."

Just as she had with her coloring books years ago, Wren refused to be limited by arbitrary restrictions, and certainly not RA. She kept working, and she kept drawing and painting, and she eventually became an activist for those living with RA.

"My activism for rheumatoid arthritis began when I decided that I was tired of not knowing anybody else who had this disease," Wren says. "Blogs were becoming a big deal, and so I decided to start one and just see what happened.”

Her blog, called RheumaBlog*, soon attracted quite a following. “My nickname, Wren, came about when I started blogging about my RA, and I didn't feel comfortable using my own name,” she says. “I liked 'Wren' because I've always loved that little bird a little brown bird that's really quick and has a pretty song.”

Wren enjoyed making online friends via her blog but she also really enjoys Twitter. "The social media that I use the most is Twitter because it's so fast, it's so immediate. And it doesn't require me to write a whole lot, just enough to put out a few words of encouragement to people, or just to say how I'm feeling today. It's nice for other people who have this disease to know that they're not alone when they get up in the morning and it hurts.”

Wren's active social media presence led to an invitation to attend Janssen's first Joint Decisions conference. She now attends three to four RA conferences each year.

“I was just delighted [to attend Joint Decisions]," she says. "It gave me an opportunity to talk about my rheumatoid arthritis and to perhaps motivate other people to live their lives as well as they possibly could with it. Plus, I had an opportunity to meet people who had it, and compare notes, and make some new friends.”

"I want to give others with RA hope and energy and confidence."

Through it all, art has remained Wren's favorite activity, and she continues to draw every single day. “My RA influences my art in that I use it to distract myself from the pain that the RA causes,” Wren says. “While I'm doing the art, I'm not focusing on the pain. When it's hard for me to hold a pen or a stylus, it gives me motivation to keep trying."


Wren in her home studio.

Digital art has opened a whole new world for Wren. "I started doing digital art because it is often difficult for me to hold a pen or a pencil or paintbrushes for very long,” she says. "I'm able to hold a stylus pen in my hand that I can adjust the pressure on. It takes very, very little pressure on the tablet in order for me to do the artwork.”


Drawing with her stylus pen.

Being her mom Doris’ primary caregiver also helps take her mind off of the pain she may have in her hands. “My biggest vision is to be able to let [people with RA] know that they can live their lives with hope and with as much energy as they possibly can,” Wren says.

"Creating art has always been all about joy."

Wren's daughter, Cary Nicole "Nikki" Vandever, is not only one of her biggest fans, but she's also following in her mom's artistic footsteps.


Left to right: Wren Vandever, Doris Shirley, Nikki Vandever.

"It's fantastic that my mom has been able to use artwork to overcome arthritis as opposed to just living with it," Nikki says. "She's an activist. She gets to travel and talk to so many different people. And, she's not just giving them information; she's giving them her own experience, her own life. She can empathize and be a support for them."

“Creating art has always been all about joy for me,” Wren says. “Drawing transports me, relaxes me, and gives my overactive imagination an outlet. If something I’ve created gives others even a moment of joy, I’ve done my job.”

 


*The opinions expressed by Leslie “Wren” Vandever on her blog / social media are her own independent views as a journalist and are not endorsed by Janssen.