Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content
 

Rechercher

Informations de sécurité destinées au patient

Effets secondaires

Qu'est-ce que les effets secondaires possibles ?

Les effets secondaires sont des événements indésirables/conséquences pour la santé qui surviennent pendant l'administration d'un médicament. Ils peuvent être associés ou non à l'utilisation du médicament lui-même. Il est de la responsabilité de Janssen de déterminer si un effet secondaire est associé au médicament.

Les effets secondaires possibles peuvent comporter :

  • Des signes et des symptômes, tels qu'une éruption cutanée, une perte de poids, un essoufflement, des maux de tête, des vertiges, des nausées, un mal de dos, une sensation de brûlure, une vision floue, une perte de cheveux, des réactions allergiques (comme des rougeurs cutanées, un gonflement ou un serrement de la gorge) ;
  • Des maladies, telles que l'hypertension (pression artérielle élevée), le diabète ou une infection ;
  • Des résultats d'analyses ou de laboratoire présentant des anomalies, tels qu'un taux de cholestérol élevé, un taux de potassium bas, une baisse de la numération plaquettaire, une radiographie ou un électrocardiogramme présentant des anomalies ;
  • • Tout autre événement indésirable/conséquence pour la santé qui survient pendant l'administration d'un médicament, stel que des blessures (p. ex. coupures cutanées, dent cassée ou coupures de la gencive), une dépendance/addiction/utilisation détournée du médicament ou des malformations congénitales.

Il est donc important de surveiller votre état de santé et de noter les effets secondaires lorsque vous prenez un médicament, même si vous avez l'impression qu'ils sont bénins, et de signaler ces changements à votre professionnel de santé ou en suivant les instructions fournies à la rubrique « Comment déclarer un effet secondaire ou transmettre une réclamation portant sur un défaut de qualité du produit ».

Pourquoi déclarer un effet secondaire ?

La déclaration des effets secondaires aide les autorités de santé (telles que la Food and Drug Administration aux États-Unis, l'Agence européenne des médicaments, Santé Canada, etc.) et des entreprises comme Janssen à faire en sorte que la sécurité de leurs médicaments soit garantie. Les autorités de santé autorisent l'utilisation de nouveaux médicaments après que leur efficacité et leur sécurité ont été démontrées au cours d'essais cliniques. Le but est de garantir que les bénéfices d'un médicament sont supérieurs au risque de préjudice pour les patients. Toutefois, les essais cliniques comportent souvent un nombre limité de patients qui présentent des caractéristiques bien définies (âge, poids, sexe) sur une courte période et n'incluent pas toujours l'ensemble des personnes qui pourraient prendre ces médicaments pour traiter leur maladie.

Lorsqu'un médicament est autorisé, il se peut qu'il soit utilisé par des groupes de personnes plus importants et sur des périodes plus longues que ceux qui ont été étudiés pendant les essais cliniques. Parce que les personnes réagissent différemment aux médicaments, les essais cliniques ne permettent pas de détecter tous les effets secondaires. Bien qu'une seule déclaration d'un effet secondaire ne modifie pas nécessairement le rapport bénéfice/risque pour un médicament, ce pourrait être le cas si plusieurs déclarations de ce même effet secondaire sont enregistrées. Les compagnies pharmaceutiques (comme Janssen) et les autorités de santé surveillent de très près les informations de sécurité sur leurs médicaments aussi longtemps que le médicament est commercialisé dans n'importe quel pays du monde afin de garantir que les bénéfices d'un médicament restent supérieurs à ses risques et de communiquer tout nouveau risque aux patients et aux professionnels de santé. Pour ces raisons, si vous ressentez un effet secondaire en prenant un produit Janssen, il est important que vous le signaliez à Janssen et à votre professionnel de santé. Votre collaboration permet à Janssen de protéger la sécurité des patients en fournissant des informations de sécurité précises et actualisées sur les produits Janssen.

 

Réclamations portant sur un défaut de qualité du produit

Qu'est-ce que les réclamations portant sur un défaut de qualité du produit ?

Les réclamations portant sur un défaut de qualité du produit incluent des problèmes de qualité qui pourraient se produire avant que le produit ne parvienne au patient.

Les réclamations portant sur un défaut de qualité du produit peuvent désigner:

  • Des problèmes d'emballage, d'étiquetage ou de remplissage,tels que des composants manquants ou défectueux (p. ex. une bouteille cassée, un bouchon défectueux, des libellés illisibles, un flacon trop ou insuffisamment rempli ou des soupçons d'altération, etc.) ;
  • Des caractéristiques physiques, telles qu'un changement dans la couleur, le volume ou la clarté du produit (p. ex. présence de petites particules ou de flocons qui apparaissent dans ce qui censé être un liquide clair) ;
  • Un dysfonctionnement du dispositif, qui se produit lorsqu'un dispositif est dans l'incapacité de fonctionner comme prévu (selon les revendications et les spécifications indiquées sur l'étiquetage du dispositif). À titre d'exemple, citons une pompe à insuline qui administre une perfusion non désirée ou une seringue préremplie qui fuit de sorte que la dose complète ne peut pas être administrée.

Pourquoi transmettre une réclamation portant sur un défaut de qualité du produit ?

Une réclamation portant sur un défaut de qualité du produit fournit de précieux retours à Janssen sur ses produits (médicaments et systèmes d'administration) qui peuvent contribuer à la protection des usagers et des patients. Votre collaboration lorsque vous transmettez une réclamation portant sur un défaut de qualité du produit permet à Janssen d'identifier rapidement les problèmes susceptibles de survenir durant la conception, la fabrication, le transport ou toute autre activité qui pourraient entraîner un problème de qualité du produit et de prendre les actions correctives qui s'imposent. Parmi les actions correctives envisagées, citons à titre d'exemple un changement dans le processus de fabrication, une modification dans la conception du conditionnement du produit ou, dans certains cas, la publication d'un rappel qui se traduit par le retrait de tout ou partie du produit du marché.

 

Comment déclarer un effet secondaire ou transmettre une réclamation portant sur un défaut de qualité du produit

Déclarer un effet secondaire ou transmettre une réclamation portant sur un défaut de qualité du produit

Si vous souhaitez déclarer un effet secondaire ou transmettre une réclamation portant sur un défaut de qualité du produit, veuillez utiliser le numéro de téléphone ou l'adresse électronique correspondant au pays dans lequel le produit a été prescrit ou acheté. Visualisez ce PDF pour obtenir des informations spécifiques aux pays

Veuillez communiquer au minimum le nom du médicament ou du produit et une description de l'effet secondaire ou de la réclamation portant sur un défaut de qualité du produit. Pour aider Janssen à traiter l'effet secondaire ou la réclamation portant sur un défaut de qualité du produit rapidement et efficacement, veuillez fournir les informations suivantes (si elles sont disponibles) :

  1. Informations du déclarant : Votre nom et vos coordonnées (vous pouvez également opter pour une déclaration anonyme).
  2. Informations de l'usager ou du patient: Informations concernant l'usager ou le patient, telles que l'âge ou la tranche d'âge (p. ex. enfant, adulte), le sexe, les maladies ou les pathologies que l'usager ou le patient peuvent présenter (pour les réclamations portant sur un défaut de qualité du produit, il n'est pas nécessaire qu'un patient ou un usager soient impliqués).
  3. Nom du produit : La nom du produit de marque ou générique du médicament ou produit Janssen.
  4. Description de l'effet secondaire ou de la réclamation portant sur un défaut de qualité du produit : Décrivez l'effet secondaire ou la réclamation portant sur un défaut de qualité du produit en donnant le plus grand nombre de détails possible (y compris le numéro de lot le cas échéant). Veuillez fournir les dates ou les périodes concernées (p. ex. le temps qui s'est écoulé entre le moment où le patient a commencé à prendre un médicament et le moment où l'effet secondaire est apparu, ainsi qu'une description de la réclamation portant sur un défaut de qualité du produit).

 

Comment votre déclarations sera-t-elle utilisée ?

Après avoir examiné les informations que vous avez transmises, Janssen pourra vous contacter afin d'obtenir des éclaircissements ou de plus amples détails. Toutes les déclarations (effets secondaires ou réclamations portant sur un défaut de qualité du produit) sont analysées par Janssen, puis saisies dans une base de données mondiale tenue par la société aussi longtemps que le médicament ou le produit est commercialisé dans un pays. Vos informations sont extrêmement utiles pour Janssen car elles aident d'autres patients qui prennent nos médicaments. Les informations de sécurité sont analysées et soumises à l'évaluation scientifique de professionnels qualifiés ; une évaluation des données est réalisée à intervalles réguliers afin de déterminer si de nouveaux effets secondaires/réclamations portant sur un défaut de qualité du produit associés au médicament ou au produit ont été signalés et de quantifier et/ou de mieux caractériser les effets secondaires déjà connus. Dès qu'un nouveau risque est identifié, Janssen le communique aux patients et aux professionnels de santé et pourra prendre d'autres mesures le cas échéant destinées à garantir la sécurité des patients qui utilisent les produits Janssen.

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content
 

Search

Patient Safety Information

Side Effects

What are possible side effects?

Side effects are undesirable conditions/health consequences that occur while using a medicine.  These may or may not be associated with the use of the medicine itself.  It is Janssen’s responsibility to determine whether a side effect is associated with the medicine. 

Possible side effects can be any of the following:

  • Signs and Symptoms, such as skin rash, weight loss, shortness of breath, headache, dizziness, nausea, back pain, burning sensation, blurred vision, hair loss, allergic reactions (such as skin redness, swelling, or tightness in the throat);
  • Diseases, such as hypertension (high blood pressure), diabetes, or infection;
  • Abnormal Test or Laboratory Findings, such as high cholesterol, low potassium, a decreased platelet count, or abnormal x-ray or electrocardiogram;
  • Any other Undesirable Condition/Health Consequence that happens while using a medicine, such as injuries (e.g. skin cut, broken tooth or cut gums), drug dependency/abuse/misuse, or birth defects.

Thus, it is important to monitor your health for any side effects while you are taking a medicine, however minor they may seem to you, and report these changes to your health care professional or via the provided instructions below on “How to Report a Side Effect or Product Quality Complaint”

Why report a side effect?

Reporting side effects helps health authorities (like the US Food and Drug Administration, European Medicines Agency, Health Canada, etc.) and companies like Janssen ensure that their medicines are safe for use. Health authorities approve new medicines for use based on demonstration of effectiveness and safety in clinical trials. This ensures that the benefits of a medicine outweigh its risk of harm to patients. However, clinical trials often include a limited number of patients with certain characteristics (age, weight, sex) over a short period of time and sometimes do not include the range of individuals who may use these medicines to treat their condition.

When a medicine is approved, larger groups of people may use it for longer periods of time than what has been studied in clinical trials. Because individuals respond differently to medicines, not all side effects are detected in clinical trials. Although a single report of a side effect doesn’t necessarily change the benefit/risk ratio for a medicine, multiple reports of the same side effect could change it. Pharmaceutical companies (like Janssen) and health authorities closely monitor safety information on their medicines for as long as the medicine is marketed in any country of the world to ensure that a medicine’s benefits continue to outweigh its risks, and to communicate any new risks to patients and healthcare professionals. For these reasons, if you experience a side effect while taking a Janssen product, it is important that you report it to Janssen and your health care professional. Your support enables Janssen to protect patient safety by providing accurate and up-to-date safety information on Janssen products.

 

Product Quality Complaints

What are product quality complaints?

Product quality complaints include quality issues that could occur before the product reaches the patient.

Product quality complaints can include any of the following:

  • Packaging, labeling or filling issues, such as missing or defective components (e.g. broken bottle, defective cap, illegible written information, overfilled or underfilled vial or suspicion of tampering, etc.);
  • Physical characteristics, such as a change in color, volume or clarity of the product (e.g. there are small particles or flakes appearing in what is supposed to be a clear liquid);
  • Device malfunction, which occurs when a device fails to perform as intended (as claimed and specified in the labelling for the device). Examples include an insulin pump delivering an unwanted infusion, or a pre-filled syringe leaking such that a full dose is missed.

Why report a product quality complaint?

A product quality complaint provides valuable feedback to Janssen on its products (medicines and delivery systems) that can contribute to the protection of consumers and patients. Your support in reporting a product quality complaint enables Janssen to quickly identify problems that may occur in the design, manufacturing, transportation, or any other activity that could contribute to a product quality issue, and in turn take the necessary corrective action(s). Some examples of corrective actions include making a change to the manufacturing process, redesigning the product packaging, or in some instances issuing a recall that results in pulling some or all of the product off the market.

 

How to Report a Side Effect or Product Quality Complaint

Reporting a Side Effect or Product Quality Complaint

If you would like to report a side effect or product quality complaint to Janssen, please use the telephone contact or e-mail address for the country where the product was prescribed or purchased.

Select a country

At a minimum, please provide the name of the medicine or product and a description of the side effect or product quality complaint.  To help Janssen process the side effect or product quality complaint report quickly and effectively, please provide the following information (if available):

  1. Reporter information: Your name and contact information (you can also choose to report anonymously).
  2. Consumer or patient information: Information about the consumer or patient, such as age or age group (e.g. child, adult), gender, diseases or conditions the consumer or patient may have (for product quality complaints, a patient or consumer may not be involved).
  3. Product name: The branded or generic name of the Janssen medicine or product. 
  4. Side effect or product quality complaint description: Describe the side effect or product quality complaint in as much detail as possible (including batch number, if available).  Please provide any relevant dates or periods of time (e.g., the amount of time from when the patient began taking a medication until the side effect occurred and description of product quality complaint).

 

How will Your Report be Used?

After your information is reviewed, you may be contacted by Janssen for clarification or additional details. All reports (side effects or product quality complaints) are analyzed by Janssen and then entered into a global database that the company maintains for as long as the medicine or product is on the market in any country. Your information is very helpful to Janssen as it helps other patients who use our medicines. The safety information is reviewed, scientifically evaluated by qualified professionals, and an assessment of the data is conducted regularly to determine if there are any new side effects/product quality complaints associated with the medicine or product and to quantify and/or better characterize side effects that are already known. Whenever a new risk is identified, Janssen communicates those risks to patients and healthcare professionals and may take other actions as needed to ensure the safety of the patients who use Janssen products.