Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content
 

Rechercher

Se focaliser sur le traitement et la prévention du VIH

Infectious Diseases & Vaccines

Infectious Diseases & Vaccines

The structure of HIV
The structure of HIV
Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
Notre engagement pour que le VIH soit relégué aux oubliettes de l'histoire

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) reste l'un des plus grands enjeux de santé mondiale de notre époque : on estime à 36,7 millions le nombre de personnes qui vivent actuellement avec le VIH à travers le monde, auxquelles viennent s'ajouter au moins 1,8 million de personnes supplémentaires qui contractent l'infection chaque année.1 La prévalence de l'épidémie demeure extrêmement variable d'une région à l'autre, l'Afrique subsaharienne étant la région la plus touchée.


Modélisation 3D du VIH

Les avancées à ce jour

Le monde a enregistré d'énormes progrès dans son combat pour limiter la propagation de l'épidémie mondiale de VIH/SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise). Depuis 2005, le nombre de décès liés au SIDA a chuté de 48 % à l'échelle mondiale et depuis 2010, les nouveaux cas d'infection par le VIH chez les enfants ont baissé de 47 %.2 Toutefois, et bien que des avancées significatives aient été recensées dans la lutte mondiale contre le VIH/SIDA, il reste encore beaucoup à faire pour mettre au point des solutions holistiques, durables et mesurables, capables d'avoir un effet à long terme.

Optimiser le traitement contre le VIH

Pour de nombreuses personnes, les innovations dans les traitements antirétroviraux (ARV) font que le VIH n'est plus une maladie mortelle, mais bien une pathologie chronique prise en charge dans le cadre d'un traitement à vie. Parce que les traitements actuels doivent être administrés tout au long de la vie, la nécessité d'optimiser l'efficacité, la sécurité à long terme, la tolérance et la commodité constitue une priorité pour les personnes vivant avec le VIH et les professionnels de santé.

L'une des avancées les plus sensibles dans le traitement du VIH/SIDA est la mise au point d'un traitement en un comprimé (STR) ou association fixe, à savoir un comprimé qui contient une association de plusieurs médicaments contre le VIH. Les comprimés « tout en un » offrent la possibilité d'améliorer la vie des patients en simplifiant les schémas posologiques, en réduisant le nombre de comprimés à prendre et en contribuant à répondre au manque d'adhésion thérapeutique des patients. Les traitements anti-VIH complets en prise quotidienne unique ont montré une amélioration sur le plan de l'adhésion thérapeutique, de la satisfaction des patients et des résultats virologiques, comparativement aux traitements qui comportent plusieurs comprimés.

Le manque d'adhésion thérapeutique pose toujours un défi pour de nombreuses personnes vivant avec le VIH et demeure l'un des principaux moteurs de la résistance aux anti-VIH. En développant des solutions innovantes comme les traitements en un comprimé, mais aussi les traitements à libération prolongée, nous espérons réussir à rendre le traitement anti-VIH gérable pour tous les patients. Les traitements à libération prolongée peuvent représenter une alternative efficace et acceptable pour les personnes qui sont parvenues à supprimer la charge virale mais qui luttent avec leurs traitements quotidiens par voie orale destinés à contrôler le VIH.

Nous continuons à tirer parti de notre engagement de 25 ans pour mettre fin au VIH à travers l'éducation, la prévention, la détection et le traitement, afin de pouvoir un jour contribuer à reléguer le VIH aux oubliettes de l'histoire.

En partenariat avec les patients, les défenseurs des droits des patients, les professionnels de santé et d'autres sociétés pharmaceutiques et chercheurs de premier plan, nous avons mis au point huit médicaments anti-VIH homologués au cours des 10 dernières années. Grâce à leurs formulations simplifiées, nos médicaments anti-VIH ont contribué à transformer l'efficacité et la tolérance au traitement. En outre, nous avons à l'heure actuelle d'autres traitements en cours de développement qui visent à répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH à l'échelle mondiale.

En quête d'un vaccin

Notre but ultime est de mettre au point un vaccin préventif anti-VIH, car les experts s'accordent à reconnaître sa nécessité pour faire reculer l'épidémie du VIH. Enjeu historique s'il en est, la découverte d'un vaccin anti-VIH passe néanmoins par la mise en place d'une collaboration internationale - aucun groupe ne pourra y parvenir seul. Janssen a noué une alliance avec certaines des plus grandes entreprises au niveau mondial afin d'accélérer la mise au point de son vaccin préventif contre le VIH-1.

En apprendre davantage sur les progrès que nous avons accomplis dans la lutte contre le VIH.

Références

1 Organisation mondiale de la santé (2017). VIH/SIDA. [en ligne]. Disponible sur : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs360/en/ Dernière consultation : février 2018.

2 UNAIDS. (2017). Fact sheet - Latest statistics on the status of the AIDS epidemic. [en ligne]. Disponible sur : http://www.unaids.org/en/resources/fact-sheet Dernière consultation : février 2018.

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

Focused on HIV Treatment & Prevention

Human Immunodeficiency Virus (HIV)

Infectious Diseases & Vaccines

Infectious Diseases & Vaccines

The structure of HIV
The structure of HIV
Our Commitment to Make HIV History

Human Immunodeficiency Virus (HIV) remains one of the greatest global health challenges of our time; it is estimated that 36.7 million people are currently living with HIV globally, with at least 1.8 million more becoming newly infected each year.1 The epidemic continues to vary considerably between regions, with sub-Saharan Africa the most severely affected.


A 3D model of HIV

Progress so far

The world is making tremendous progress towards curbing the course of the global HIV/AIDS (acquired immune deficiency syndrome) pandemic. Since 2005, AIDS-related deaths have fallen globally by 48 percent ; and since 2010, new HIV infections in children have fallen by 47 percent.2 However, while significant progress has been made in the global fight against HIV/AIDS, there is still much more to be done to develop holistic, sustainable, and measurable solutions that deliver long-term impact.

Optimizing HIV therapy

For many, due to innovations in antiretroviral treatments (ARVs), HIV is no longer a fatal disease, but a chronic condition managed by life-long therapy. Because current therapies must be administered over the course of a life-time, the need to optimize efficacy, long-term safety, tolerability and convenience is a priority for people living with HIV and health care professionals.

One of the biggest advances in the treatment of HIV/AIDS is the development of a single-tablet regimen (STR) or combination pill – one pill that contains a combination of several HIV drugs. STRs have the potential to improve the lives of patients through simplifying dosing regimens, reducing pill burden and potentially helping to address patient non-adherence to treatment. Once-daily, single-tablet, complete HIV regimens have been shown to improve treatment adherence, patient satisfaction, and virologic outcomes compared with multi-tablet regimens.

Non-adherence to treatment remains a challenge for many people living with HIV and one of the main drivers of resistance to HIV medicines. Our hope is to make HIV treatment manageable for all by developing innovative solutions like STRs, but also long-acting regimens. Long-acting regimens may offer an effective and acceptable alternative for people who have achieved viral suppression but struggle with daily, oral regimens to control their HIV.

We continue to build on our 25-year commitment to end HIV through education, prevention, detection and treatment, so that one day we can help Make HIV History.

In partnership with patients, advocates, healthcare professionals, other leading pharmaceutical companies and scientists, we have introduced eight approved HIV medicines over the last 10 years. Our HIV medicines have helped transform the efficacy and tolerability of treatment in simplified formulations. In addition, we have further treatments currently in development, which aim to address the needs of people living with HIV, globally.

The Quest for a Vaccine

Our ultimate goal is to develop a preventive vaccine for HIV, because experts agree that this is needed to turn the tide of the HIV pandemic. The historic challenge of finding an HIV vaccine however requires global collaboration – no single organization can do it alone. Janssen has joined forces with some of the world’s leading organizations to accelerate the development of our HIV-1 preventive vaccine.

Read more about the progress we have made in HIV.

References

1 World Health Organization. (2017). HIV/AIDS. [online]. Available at: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs360/en/ Last accessed: February 2018.

2 UNAIDS. (2017). Fact sheet - Latest statistics on the status of the AIDS epidemic. [online]. Available at: http://www.unaids.org/en/resources/fact-sheet Last accessed: February 2018.