Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content
 

Rechercher

Collaboration avec le Karolinska Institutet pour l'analyse poussée des données concrètes

Collaboration avec le Karolinska Institutet pour l'analyse poussée
des données concrètes

Un projet de recherche et développement en collaboration avec le Karolinska Institutet et Janssen dans le cadre du programme Real World Evidence (RWE ou preuves concrètes) lancé en 2015. Son but était d'améliorer les résultats de santé pour les patients grâce à l'accélération de la recherche et à la production et l'analyse de données concrètes, d'accroître la transparence et le partage des informations et de renforcer la compréhension et l'utilisation des données concrètes.

En 2018, Janssen et le Karolinska Institutet, l'une des principales facultés de médecine au monde et le plus grand centre de recherche médicale de Suède, ont célébré trois ans de collaboration dans ce qui s'est révélé être l'une des plus importantes initiatives RWE au sein du réseau Janssen. La Suède et le Karolinska Institutet, qui s'appuient pour cela sur le système de santé national, des registres fournis, des ressources biostatiques de pointe et une longue tradition scientifique, sont tous deux en première ligne du RWE au niveau mondial.

Les registres suédois contiennent des informations exhaustives et connexes uniques, portant notamment sur la structure familiale, l'assurance sociale, les revenus, l'éducation, la criminalité et bien plus encore. L'expérience du Karolinska Institutet et les très nombreux ouvrages issus de ces registres sont porteurs d'un vivier d'informations capitales.

La collaboration s'est recentrée sur le suivi et les effets de la maladie et du traitement, en utilisant les données de routine du système de santé (« données concrètes) et la manière dont elle se rattachent aux effets dans les essais cliniques, tout en évaluant les facteurs socio-économiques.

Cinq équipes de chercheurs dans cinq domaines

Depuis son lancement en 2015, un certain nombre de postes de chercheurs ont été créés pour le RWE. Sa mission générale est d'étudier la relation entre les essais randomisés et les données observationnelles issues de la pratique clinique, de renforcer la compréhension sur les possibilités de comparaison entre ces dernières et sur la manière dont les données observationnelles peuvent être utilisées en complément des données des essais cliniques.

Un groupe conjoint de chercheurs a mené des études approfondies qui visent à découvrir de nouvelles informations sur le traitement de la dépression résistante au traitement, des lymphomes B, du cancer de la prostate et du psoriasis tout en continuant les recherches sur les preuves concrètes et leurs effets sur les patients et la société.

« Du point de vue de la recherche, il ne s'agit pas seulement d'obtenir des résultats qui seront utilisés dans des ouvrages scientifiques. Il s'agit d'apporter quelque chose qui s'insère dans une démarche scientifique exploitable. Ce qui signifie que les connaissances et les résultats obtenus peuvent être et seront utilisés pour améliorer la prise de décision clinique pour de nouveaux traitements et résultats de santé », indique Richard Cowburn, chef de projet et chargé des plateformes collaboratives au Karolinska Institutet.

« Mon souhait est que cette collaboration évolue à l'avenir et qu'elle passe des preuves concrètes principalement tirées des registres à d'autres domaines prometteurs tels que l'investissement dans les premières découvertes et l'identification de biomarqueurs et de nouvelles cibles éventuels. »

Christoph Glaetzer

Vice President, Global Market Access

Défis à venir et changement de cap

Pour la dernière année de la convention initiale, les équipes se sont mises à élaborer des plans visant à étendre le type de preuves concrètes incluses, élargissant potentiellement la collaboration, et à publier plusieurs autres affiches et manuscrits décrivant les résultats de l'étude.

« Mon souhait est que cette collaboration évolue à l'avenir et qu'elle passe des preuves concrètes principalement tirées des registres à d'autres domaines prometteurs tels que l'investissement dans les premières découvertes et l'identification de biomarqueurs et de nouvelles cibles éventuels, » renchérit Christoph Glaetzer, Vice President, Global Market Access chez Janssen. « Ceci ne rentrait pas dans notre projet initial et indique que les opportunités axées sur les preuves concrètes sont encore très nombreuses. Avec des initiatives de ce genre en collaboration avec Karolinska Institutet, nous allons redoubler d'efforts pour miser sur ce potentiel et nous tourner vers les domaines où un important besoin médical reste à satisfaire en faveur des patients à travers le monde. »

Le partenariat dans les faits et en chiffres

  • La collaboration a démarré en mai 2015 et les recherches réelles sont en place depuis 2016.
  • Les cinq domaines thérapeutiques sont : Méthodologie, dépression, lymphomes B cancer de la prostate et psoriasis.
  • 60 employés environ de Janssen et du Karolinska Institutet sont impliqués dans cette recherche collaborative.
  • Vingt-et-un (21) affiches et manuscrits ont été publiés au total.
  • 10 registres environ, couvrant la vie de plus de 200 millions de patients, ont été utilisés dans le cadre de la recherche.

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

Collaborating with Karolinska Institutet for Advanced Real-World Data Analysis

Collaborating with Karolinska Institutet for Advanced
Real-World Data Analysis

A collaborative initiative with Karolinska Institutet and Janssen for research and development for a program in Real World Evidence launched in 2015. It aimed to improve health outcomes for patients by accelerating research and real-world data generation and analysis, increase transparency and information sharing, and enhance the understanding and utilization of real world data.

In 2018, Janssen and Karolinska Institutet, one of the world’s foremost medical universities and Sweden’s single-largest center for medical research, celebrated three years of collaboration in what has emerged as one of the largest real-world evidence (RWE) initiatives in the Janssen network. Sweden and Karolinska Institutet are both at the global forefront of RWE, thanks to a national healthcare system, rich registries, advanced biostatics capabilities and research tradition.

The Swedish registries contain uniquely comprehensive and connected information, including family structure, social insurance, income, education, crime, and more. Karolinska Institutet’s experience and publication history from these registries provides potential for important insights.

The collaboration has focused on the follow-up and effects of disease and treatment, using routine data from health care ("Real World Data"), and how they relate to effects in clinical trials, all while social and economic factors are evaluated.

Five Research Teams in Five Areas

Since launch in 2015, a number of research posts have been created for RWE. The overall intent is to study the relationship between randomized trial and observational data from clinical practice, to increase understanding of how these can be comparable, and how observational data can be used as an adjunct to clinical trial data.

A joint group of researchers have conducted in-depth studies that aim to unveil new data about treatment resistant depression, B-cell malignancies, prostate cancer and psoriasis while pursuing Real World Evidence and its effects on patients and society.

“From a research perspective, this is not only about delivering results to be used in scientific publications. It is about delivering something that falls under actionable research. This means that knowledge and results generated can and will be used to improve clinical decision making for new treatments and health outcomes,” says Richard Cowburn, Project Manager, and responsible for corporate collaboration at Karolinska Institutet.

"My wish is that this collaboration in the future will evolve from primarily registry-based real-world evidence to additional promising areas such as input into early discoveries and identification of potential biomarkers and new targets."

Christoph Glaetzer

Vice President, Global Market Access

Future Challenges and Shift in Focus

For the final year of the initial agreement, teams are beginning plans for expanding the types of real world evidence included, potentially extending the collaboration, and publishing several additional posters and manuscripts to describe outcomes of the research.

“My wish is that this collaboration in the future will evolve from primarily registry-based real-world evidence to additional promising areas such as input into early discoveries and identification of potential biomarkers and new targets,” says Janssen’s Christoph Glaetzer, Vice President, Global Market Access. “This has initially not been on our radar and indicates that there are many more opportunities around real world evidence. With initiatives like this one with the KI, we will expand our efforts to tap into this potential to address areas of high unmet need for patients worldwide.”

Facts and Figures About the Partnership

  • The collaboration started in May 2015, with active research underway in 2016.
  • The five focus areas for research are: Methodology, Depression, B-cell malignancies, Prostate cancer and Psoriasis.
  • There are nearly 60 employees from Janssen and Karolinska Institutet involved in the collaborative research.
  • Twenty-one (21) total posters and manuscripts have been issued.
  • Approximately 10 registries, covering more than 200 million patient lives, have been used in the research.