Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Rechercher

Artificial Intelligence

L'intelligence artificielle peut-elle changer notre façon de découvrir de nouveaux médicaments ?
Sep 04, 2018

La grande question à l'heure actuelle est la suivante : L'intelligence artificielle, également appelée IA, peut-elle changer la façon dont les chercheurs découvrent de nouveaux médicaments ?

Oui - Selon de nouvelles études réalisées par des chercheurs de Janssen qui ont trouvé le moyen d'accélérer le processus de découverte des médicaments en recourant à l'intelligence artificielle.

Le fait que Janssen soit à la pointe de l'innovation thérapeutique depuis des décennies n'est un secret pour personne. En effet, le Dr. Paul Janssen, le médecin belge qui a fondé notre entreprise en 1953, a découvert et mis au point des douzaines de médicaments vitaux au cours de sa carrière.

Traditionnellement, le processus de découverte de nouveaux médicaments prend des années, en raison de l'immense volume de données que les chercheurs doivent passer au peigne fin pour commencer par identifier les substances chimiques qui sont le plus susceptibles de contribuer à traiter la maladie visée, avant même de pouvoir songer à tester leur efficacité.

Mais un article récent publié dans le journal de biologie chimique cellulaire a présenté un développement prometteur en lien avec la découverte de médicaments : Les chercheurs de Janssen ont trouvé un nouveau moyen d'exploiter l'intelligence artificielle - à l'aide de systèmes informatiques pour réaliser certaines tâches qui font en principe appel à l'intelligence humaine, également connus sous le nom « d'apprentissage automatique », afin de contribuer à accélérer le processus.

Comment l'intelligence artificielle réinvente la découverte de médicaments

Dans une expérience type portant sur la découverte de médicaments, les cellules représentant une maladie spécifique, comme un cancer du poumon, sont exposées à plusieurs substances, et un cliché microscopique de chaque réaction qui s'ensuit est réalisé.

Une expérience de ce genre peut déboucher sur un demi-million de clichés. Les chercheurs utilisent fréquemment l'intelligence artificielle pour les aider à faire le tri dans les clichés, dans le but de trouver une substance qui pourrait créer la réaction souhaitée pour la maladie à l'étude.

Toutefois, aucun moyen d'utiliser les données issues de ces clichés n'existait pour documenter les expériences ultérieures sur d'autres maladies. Réalisant toute la valeur qu'il y aurait à recycler ces enseignements, les chercheurs de Janssen ont travaillé en collaboration avec des partenaires universitaires en provenance de grandes universités européennes afin de mettre au point des algorithmes informatiques que les chercheurs peuvent désormais utiliser pour prédire la manière dont d'autres types de cellules pourraient réagir aux mêmes substances, leur conférant ainsi une longueur d'avance au moment de lancer une nouvelle étude.

« Nous ne devons plus tout recommencer depuis le début à chaque fois, » explique Hugo Ceulemans, Scientific Director, Discovery Sciences, Janssen Research & Development et l'un des principaux auteurs de l'étude.

En effet, Ceulemans et son équipe ont trouvé que cette méthode d'intelligence artificielle présente une efficacité jusqu'à 250 fois supérieure à la méthode classique de découverte de médicaments.

« Il y a tellement de besoins non satisfaits en matière de médicaments », indique Ceulemans. « Nos algorithmes peuvent nous aider à mieux exploiter nos informations pour trouver des traitements plus efficaces plus rapidement. »

Cet article, rédigé par Kaitlin Ahern, a été publié pour la première fois sur jnj.com. en mai 2018

Research & Development

Research & Development

Judith Hinton Andrew, Rock Composite 22
Judith Hinton Andrew, Rock Composite 22

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

Artificial Intelligence

Can Artificial Intelligence Change How We Discover New Medicines?
Sep 04, 2018

The big question right now is: Can artificial intelligence – also known as AI - change how scientist discover new medicines?

Yes - According to new research from scientists at Janssen who've found a way to speed up the drug discovery process using AI.

It’s no secret that Janssen has been at the forefront of treatment innovation for decades. In fact, Dr. Paul Janssen, the Belgian physician who founded our company in 1953, discovered and developed dozens of lifesaving medications throughout his career.

Traditionally, the process of discovering new medicines takes years, due to the vast amount of data scientists must comb through to first identify the chemical compounds that are most likely to help treat a targeted disease—before they can even begin testing their effectiveness.

But a recent paper published in the journal Cell Chemical Biology presented an exciting development when it comes to drug discovery: Janssen scientists have found a new way to leverage AI - using computer systems to perform certain tasks that normally require human intelligence, also known as "machine learning"—to help speed up the process.

How AI is Reinventing Drug Discovery
In a typical drug discovery experiment, cells representing a specific disease, such as lung cancer, are exposed to a variety of compounds, and a microscopy snapshot is taken of each reaction that follows.

One such experiment might generate half a million snapshots. Scientists commonly use AI to help sort through them, with the goal of finding a compound that could create the desired reaction for the disease they are studying.

However, there hasn't been a way to use the data gathered from those snapshots to inform later experiments for other diseases. Realizing how valuable it would be to recycle these learnings, Janssen researchers teamed up with academic partners from leading European universities to develop computer algorithms that scientists can now use to predict how other types of cells will likely react to the same compounds, giving them a leg up when starting a new study.

"We no longer have to start from scratch every time," explains Hugo Ceulemans, Scientific Director, Discovery Sciences, Janssen Research & Development, and a senior author of the study.

In fact, Ceulemans and his team found this AI method to be up to 250 times more efficient than the traditional method of drug discovery.

“There’s so much unmet need out there when it comes to medications,” Ceulemans says. “Our algorithms can help us better mine our information to find better treatments faster.”

This article, written by Kaitlin Ahern, first appeared on jnj.com in May 2018.

Research & Development

Research & Development

Judith Hinton Andrew, Rock Composite 22
Judith Hinton Andrew, Rock Composite 22