Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Rechercher

Solutions de chimie verte

À la recherche de solutions de chimie verte sous la hotte

À la recherche de solutions de chimie verte sous la hotte

Notre série en plusieurs épisodes sur la Chimie verte se poursuit en se penchant sur la manière dont les laboratoires de Janssen Belgium « se mettent au vert », pour le plus grand bien des personnes, de la planète et de la profitabilité. Pensez à consulter le reste de notre série sur la chimie verte en cliquant ici pour une brève introduction au concept, et ici pour en savoir plus sur la manière dont Janssen met en pratique les principes de la chimie verte.

Quelques centimètres peuvent-ils réellement faire une différence appréciable dans la préservation de notre planète ?

Absolument. Il suffit de demander aux personnels des laboratoires Janssen à Beerse et à Geel en Belgique. C'est ici que d'importantes réductions dans l'utilisation de l'énergie ont été accomplies et que la sécurité des employés a été renforcée, simplement en installant des dispositifs de ventilation par hotte de laboratoire dotées de commandes à débit d'air variable et en fermant les fenêtres de cinquante centimètres des unités.

« La consommation d'énergie de ces unités a été de tout temps relativement élevée, car elles étaient toujours en marche et « ouvertes » pour utiliser le débit d'air à sa pleine puissance », rapporte Mario Don Porto Carero, ingénieur en chef pour les solutions de la plateforme Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC) chez Janssen. « En tout juste un an, une unité pouvait consommer 12 millions de mètres cubes d'air et générer des factures d'énergie s'élevant à plus de 3 400 $ — et nous avons plus de 500 hottes de laboratoire dans nos établissements de Beerse et de Geel. »

Il y a quelques années, Mario et son équipe ont commencé à tirer parti des nouvelles technologies pour réduire la consommation d'énergie, avec des résultats extrêmement encourageants.

« Nous récupérons l'énergie, limitons le débit requis par unité et utilisons un nouveau dispositif à débit d'air variable commandé par châssis qui ne laisse passer que le débit nécessaire pour travailler en toute sécurité ; il n'y a donc pas de gâchis, » précise Mario. « Lorsque la hotte est quasiment fermée, le débit est réduit de 80 pourcent. Nous enregistrons une diminution de 70 pourcent de la consommation d'énergie et une réduction de 268 tonnes des émissions de CO² chaque année. »

Un autre point important, le débit d'air variable réduit également le bruit et le tirage, ce qui accroît le confort et la sécurité pour les chercheurs de Janssen. Les fenêtres fermées fournissent par ailleurs une meilleure protection contre les éclaboussures de produits chimiques et améliorent la performance de la hotte. Selon Mario, « Ce projet répond aux trois aspects de la durabilité : les personnes, la planète et le profit. »

Bien entendu, la réussite du projet dépend du fait que quelqu'un ferme réellement la fenêtre de la hotte de laboratoire. L'équipe s'est engagée dans un programme en quatre étapes destiné à favoriser ce changement de comportement des employés et qui comprend la mise en place et la diffusion des nouvelles lignes directrices en matière de sécurité, la promotion des avantage liés aux économies de coûts, la réalisation de contrôles énergétiques et sécuritaires réguliers et l'intégration de la conformité de la hotte de laboratoire dans les buts et les objectifs personnels de chaque collègue. L'ouverture moyenne est désormais ramenée à 16 centimètres, soit une réduction de 70 pourcent.

Les équipes de Janssen en Belgique ne s'arrêtent pourtant pas aux fenêtres — elles poussent aussi la durabilité à travers les portes, en renvoyant les matériaux d'emballage vides aux fournisseurs d'origine.

« Nos chercheurs étaient préoccupés par la quantité de matériaux d'emballage utilisée pour les produits commandés, quand bien même le contenu réel des boîtes était parfois minime, » rapporte Annemie Wouters, ingénieure principale. « Par le biais de notre projet 'Boucler la boucle', nous renvoyons les emballages à nos fournisseurs pour les encourager à utiliser aussi peu de matériel d'emballage que possible et à réutiliser les matériaux. Nous nous efforçons de commander systématiquement des boîtes pleines et nous essayons de trouver le moyen de regrouper les commandes des laboratoires de différents services afin d'éliminer les coûts superflus et de réduire ultérieurement les déchets d'emballage. »

Selon Annemie, l'équipe poursuit par ailleurs les changements au niveau des produits commandés, comme passer des bouteilles en verre aux bouteilles en plastique, ce qui permet déjà au campus d'économiser quasiment une tonne et demie par an en incinération de déchets.

Bien que la technologie apporte une aide fondamentale, la chimie verte et la durabilité sont avant tout une affaire de personnes. L'équipe de Janssen en Belgique continue à prouver qu'elle est à la hauteur de ce défi.

Sustainability

Sustainability

Pajaros, Julius Caesar Bustamante
Julius Caesar Bustamante, Pajaros

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

Green Chemistry Solutions

Looking Under the Hood for Green Chemistry Solutions

Looking Under the Hood for Green Chemistry Solutions

Our multi-part series on Green Chemistry continues with a look at how Janssen’s Belgian laboratories are “going green” to benefit people, the planet, and profitability. Be sure to check out the rest of our green chemistry series by clicking here for a brief introduction to the concept, and here for more on how Janssen is living the principles of green chemistry.

Can a few centimeters really make a noticeable difference in helping our planet?

Absolutely. Just ask the people at Janssen’s Beerse and Geel laboratories in Belgium. It is here where significant reductions in energy use and employee safety have been achieved simply by implementing fume hood ventilation devices with Variable Air Volume (VAV) controls, and closing the units’ half-meter windows.

“The energy consumption of these units has historically been quite high, because they were always switched on and “open” to use the full flow of air,” says Mario Don Porto Carero, Janssen’s Senior Principal Engineer of Heating, Ventilation and Air Conditioning (HVAC) Platform Solutions. “In just one year, one unit could use 12 million cubic meters of air, and cost more than $3,400 in energy consumption — and we have more than 500 fume hoods at our Beerse and Geel facilities.”

A few years ago, Mario and his team began leveraging new technology to minimize energy consumption, with great success.

“We recover energy, limit the required flow per unit, and use a new sash-controlled VAV feature, which allows only the airflow necessary to be able to work safely, so there’s no waste,” Mario says. “When the hood is almost closed, the flow is reduced by 80 percent. We’re seeing a 70 percent decrease in energy consumption, and a reduction of 268 tons of CO² emissions each year.”

Just as important, the VAV also decreases noise and drafts, providing an increase in comfort and safety for Janssen researchers. Closed windows also provide better protection from any chemical splashes, and improve the hoods’ performance. According to Mario, “This project scores on all three aspects of sustainability: people, planet, and profit.”

Of course, the project’s success depends on someone actually closing the fume hood window. The team has engaged in a four-step program to support that change in employee behavior, including formalizing and communicating new safety guidelines, promoting cost-saving benefits, making regular energy and safety checks, and incorporating fume hood compliance into each colleague’s personal goals and objectives. The average opening is now down to 16 centimeters, a reduction of 70 percent.

The Janssen teams in Belgium aren’t stopping at windows, though — they’re also pushing sustainability out through their doors, sending empty packaging materials back to the original suppliers.

“Our researchers were concerned about the amount of packaging material used for the products they ordered, although the actual content of the boxes was sometimes minimal,” says Annemie Wouters, Senior Engineer. “Through our ‘Closing the Loop’ project, we’re returning packaging to our suppliers to encourage them to use the least possible packaging material, and to reuse material. We’re striving to always order full boxes, and we’re looking at ways to combine orders from different departments’ laboratories to leverage our scale and further reduce packaging waste.”

According to Annemie, the team also continues to pursue changes in what they order, such as switching from glass to plastic bottles, which is already saving the campus nearly one and a half tons of waste incineration annually.

Although technology is a crucial aid, green chemistry and sustainability are really about the people. The Janssen team in Belgium continues to show they are up for this challenge.

Sustainability

Sustainability

Pajaros, Julius Caesar Bustamante
Julius Caesar Bustamante, Pajaros