Skip to main content

Recherche

Movember

Movember: le bon moment pour s’informer sur le cancer de la prostate

Les avez-vous déjà remarquées, les moustaches toutes neuves ou fièrement portées? C’est l’époque du mouvement Movember: le moment est donc venu de donner un signal en faveur de la santé masculine. À l’instar du mouvement «Movember» et de nombreuses personnes à travers le monde. En effet, les hommes et la santé, il s’agit là d’un sujet «épineux».

Movember vise à aider les hommes à mener une vie plus longue, plus saine et plus heureuse. Quatre problèmes de santé spécifiques aux hommes sont au centre de l’attention, notamment le cancer de la prostate. Et comme l’entreprise Janssen s’est engagée à sensibiliser le public au cancer de la prostate, nous nous impliquons bien évidemment dans le mouvement Movember et encourageons les hommes à se renseigner sur le cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il touche principalement les hommes âgés et se développe généralement lentement. Il n’est souvent constaté qu’à un stade avancé, lorsque les symptômes se manifestent. Il s’agit là d’un désavantage pour le traitement, car plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de succès du traitement sont élevées.1 C’est là que l’examen de dépistage précoce entre en jeu. Il peut aider à détecter le cancer de la prostate à un stade précoce de la maladie.

Mais la moustache de nombreux hommes se hérisse à l’idée d’un examen de dépistage précoce. Ce n’est pas nécessaire! Premièrement, l’examen est relativement simple et rapide, et deuxièmement, sa pertinence n’est pas la même pour tous les hommes. Le plus important est de se pencher sur ce sujet. Il est généralement recommandé aux hommes à partir de 50 ans d’aborder le thème du dépistage précoce du cancer de la prostate avec leur médecin. Et à partir de 40 ans s’il existe des antécédents familiaux de cancer.1 Cet entretien d’information est essentiel. En effet, ce n’est que si vous savez à quoi ressemble votre profil de risque personnel, comment se déroule l’examen de dépistage et quels sont ses avantages et ses inconvénients, que vous pourrez prendre une décision personnelle informée en faveur ou non de l’examen. Alors pourquoi ne pas profiter du mouvement Movember pour organiser ce type d’entretien d’information, que vous portiez ou non la moustache.

Vous pouvez en savoir plus sur le cancer de la prostate ici :
https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-ca...

1) https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-ca...
Brochure «Le cancer de la prostate» de la Ligue contre le cancer, pages 17-19

CP-272531