Skip to main content

Recherche

Pour les patients

Pour les patientes et les patients

Pour les patientes et les patients

Notre responsabilité envers les patientes et les patients

Les patients sont pour nous toujours prioritaires. Répondre à leurs besoins est ce qui nous motive jour après jour. Nous veillons à mettre en place des conditions qui nous permettent de connaître et de comprendre ces besoins le mieux possible. Nous sommes conscients qu’une bonne information sur la maladie et qu’une prise en charge de qualité sont essentielles pour les patients. C’est à ces conditions seulement qu’ils se sentent capables de reprendre le contrôle de leur vie et qu’ils le font effectivement. Nous souhaitons expliquer ici comment nous collaborons avec les patients et les organisations de patients, et comment nous pensons pouvoir les aider à relever les défis liés aux maladies.

Nous travaillons non seulement pour les patients, mais aussi avec eux

Les patients ont toujours été au cœur de nos activités. Toutefois, les compétences en matière de santé et les attentes des patients ont évolué. Mieux informés, ils souhaitent désormais s’engager davantage.
Chez Janssen, nous tenons compte de cette évolution en interagissant avec les patients et leurs proches par le biais des organisations de patients. C’est ainsi que nous parvenons à des solutions qui répondent mieux et plus rapidement aux besoins des patients – sans oublier les innovations inspirées par les idées des patients.

Notre collaboration avec et pour les patients repose sur les quatre piliers suivants :

 

Nous développons des traitements différenciés qui soutiennent les patients rapidement et à long terme et qui sont synonymes de meilleurs résultats.

 

L’avis des patients est pris en compte lors de la planification des études cliniques. Les études sont de ce fait plus agréables pour les patients, et la recherche s’en trouve accélérée.

 
 
 

En collaboration avec les personnes directement concernées, nous développons des solutions adaptées pour que les patients et leurs proches aient une meilleure compréhension de la gestion de la maladie.

 

Nous nous efforçons d’améliorer les conditions cadres réglementaires et les possibilités de participation pour que la voix des patients soit mieux entendue dans le monde.

 
 

Nos collaborations avec les organisations de patients

Les organisations de patients accomplissent des tâches essentielles en matière d’information, de soutien et de mise en réseau des patients. Chez Janssen, nous entretenons le dialogue avec les organisations de patients, car cette interaction est riche en enseignements : Qu’est-ce qui occupe l’esprit des patients ? Que souhaitent-ils savoir ? Quels sont leurs besoins concrets ? Sur la base de ces connaissances, nous pouvons développer des offres de soutien appropriées et proposer des informations utiles.
Nous souhaitons collaborer avec les organisations de patients dans un esprit de respect mutuel, d’apprentissage, d’intégrité, d’indépendance et de transparence. Nous respectons donc les principes du « Code de conduite de l’industrie pharmaceutique concernant la coopération avec les organisations de patients ». Élaboré par la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations – EFPIA) en collaboration avec plusieurs associations de patients européennes, ce code garantit que ce partenariat se développe de manière éthique et transparente.

Comment participer à une étude clinique

Les études cliniques sont réalisées par des médecins et des scientifiques aux fins de répondre à des questions importantes sur la sécurité et l’efficacité d’un traitement. Elles constituent une étape indispensable sur la voie d’un traitement efficace, voire de la guérison d’une maladie.
Ce n’est que par le biais des études cliniques que de nouvelles approches thérapeutiques peuvent être commercialisées et mises à la disposition des patients. Participer à une telle étude constitue une contribution personnelle de grande valeur au progrès de la médecine.

Pour en savoir plus sur les études cliniques et découvrir les études en cours à proximité :

ETUDES CLINIQUES JANSSEN

Source : https://www.janssen.com/emea/our-responsiblity/patients

 

CP-248497