Skip to main content

Recherche

Infectiologie et vaccins

Notre objectif

Notre objectif

Infectiologie et vaccins

Les maladies infectieuses constituent l’une des plus grandes menaces pour l’humanité et touchent souvent de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables. Des maladies telles que le VIH, Ebola, l’hépatite B, le VRS et à présent aussi la COVID-19 font partie de notre réalité. Chez Janssen, nous nous engageons en faveur de la prévention, du traitement et de la guérison des maladies infectieuses.

CP-253138

 

La COVID-19 nous a montré avec violence ce que l’on savait déjà, et ce qui a toujours été le moteur de Janssen dans le domaine des maladies infectieuses : les maladies provoquées par des virus et des bactéries représentent l’une des plus grandes menaces pour l’humanité. Ceci est vrai dans le monde entier, mais aussi ici, en Suisse. En 2016, les maladies infectieuses ont été la cause de 10% des décès en Europe. Les plus vulnérables d’entre nous – les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes dans leur santé – sont proportionnellement plus souvent touchés. Les particularités du mode de vie moderne, comme la cohabitation étroite et le haut degré de mobilité, augmentent encore les risques liés aux maladies infectieuses. C’est la raison pour laquelle il est important et urgent de trouver de nouvelles solutions dans la lutte mondiale contre les maladies infectieuses, et d’améliorer celles déjà existantes.

Nous considérons qu’il est de notre devoir de protéger les personnes les plus vulnérables contre les maladies infectieuses les plus dangereuses et les plus répandues. Nous apportons tout ce qui est nécessaire pour faire la différence dans cette lutte, notamment notre expérience et nos succès passés dans ce domaine. Nous avons ouvert des voies totalement nouvelles dans la prévention et le traitement des maladies infectieuses, et amélioré la vie de millions de personnes. Pour faire face aux plus grandes menaces actuelles et futures liées aux maladies infectieuses, nous allions notre expérience aux plus grandes compétences scientifiques, à l’agilité et à la rapidité. Car les personnes atteintes d’une infection ou à risque d’infections ne peuvent pas attendre.

 

Janssen dans le domaine de l’infectiologie

Les germes pathogènes pour l’homme sont aussi nombreux et variés que les exigences à satisfaire pour une lutte efficace sont différentes. Nous nous concentrons sur les maladies infectieuses les plus complexes, et investissons notre énergie à tous les niveaux : la prévention à l’aide de vaccins induisant une réponse immunitaire robuste et durable chez les personnes vaccinées, le traitement et la guérison grâce à des médicaments innovants de la prochaine génération, et, enfin, un réseau d’approvisionnement mondial très ramifié. Nous nous assurons ainsi que nos produits parviennent vraiment aux endroits où les besoins sont les plus urgents. Dans la lutte mondiale contre les maladies infectieuses, la tendance ne pourra être inversée que lorsque la menace et la stigmatisation associées à ces maladies ne pèseront plus sur les personnes les plus vulnérables.

 

Notre focalisation sur l’infectiologie

 

VIH1

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) se propage par certains liquides corporels et s’attaque au système immunitaire de l’organisme. Avec le temps, le VIH peut détruire tellement de cellules qu’une diminution ou une suppression des défenses de l’organisme contre les agents pathogènes apparaît.

 

Hépatite B1

Le virus de l’hépatite B circule dans le sang et les liquides corporels, et peut être transmis par ceux-ci. Le virus infecte et endommage le foie. Une hépatite B chronique peut mettre la vie en danger et augmente le risque de cirrhose et de cancer du foie.

 

Vaccins2

Les vaccins protègent les personnes de tout âge, tant les nourrissons que les adolescents et les adultes, contre les risques liés aux maladies infectieuses. La recherche et la fabrication de vaccins sont importantes, car les maladies infectieuses représentent l’une des plus grandes menaces pour l’humanité. La pandémie de COVID-19 l’a clairement montré, et ce de façon dramatique.

Sources :
1) https://www.janssen.com/uk/our-focus/infectious-diseases-and-vaccines
2) https://www.janssen.com/emea/our-focus/infectious-diseases-vaccines

CP-240459