Skip to main content

Recherche

De Berne au monde entier: 130 ans de développement et de production de vaccins

De Berne au monde entier: 130 ans de développement et de production de vaccins

La recherche dans le domaine des vaccins est une tradition de longue date en Suisse. Ce qui a débuté comme «l’Institut sérothérapique et vaccinal suisse» est poursuivi aujourd’hui par Janssen Vaccines à Berne, avec un immense savoir-faire en matière de vaccins et la volonté de lutter efficacement contre des maladies infectieuses potentiellement mortelles. Les succès du passé constituent les fondements indispensables à l’existence des technologies vaccinales de pointe actuelles, ayant ainsi conduit à des avancées essentielles dans la prévention des maladies infectieuses.

Les virus, bactéries, champignons et parasites pathogènes ont toujours constitué une menace pour les êtres humains. Pendant longtemps, nous avons été à leur merci, pratiquement sans défense. Cette situation a fort heureusement évolué au cours des cent dernières années: des conditions de vie plus hygiéniques, une meilleure compréhension des agents pathogènes et des progrès réalisés dans le cadre des traitements ont conduit à un net recul des décès dus aux maladies infectieuses dans le monde entier.1 Des affections telles que la poliomyélite (paralysie infantile), le tétanos ou la diphtérie représentaient une menace permanente en Europe centrale il y a encore quelques générations de cela. À l’heure actuelle, elles sont ici en grand partie sous contrôle. Malheureusement, les progrès visant à enrayer la propagation de pathogènes dangereux varient considérablement d’une région du monde à l’autre: alors que les maladies infectieuses causaient, en 2016, 10% de tous les décès recensés en Europe, ce taux se montait à 70% en Afrique.2 À cela s’ajoute le fait que de nouvelles maladies infectieuses dangereuses peuvent émerger à tout moment. La pandémie de COVID-19, mais aussi le VIH ou Ebola en sont la preuve.
Les plus vulnérables d’entre nous, à savoir les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de problèmes de santé, sont proportionnellement plus souvent touchés par des maladies infectieuses. À ce jour, il n’existe aucun traitement efficace pour bon nombre d’entre elles, en particulier lorsqu’elles sont causées par des virus. Nous sommes donc tenus de prévenir autant que possible toute contagion ou de réduire au maximum le risque d’évolution sévère d’une maladie. C’est là qu’entrent en jeu les vaccins. Depuis plus de 100 ans, ils se sont révélés être une arme très efficace dans la lutte contre les maladies infectieuses.