Skip to main content

Recherche

Héritage

Héritage

Héritage

L’histoire de Janssen

1886

Les frères Robert Wood, James Wood et Edward Mead Johnson fondent la maison mère Johnson & Johnson à New Brunswick, New Jersey. Leur objectif : sauver des vies grâce à des méthodes de traitement stériles.

1886–1898

L’entreprise développe ses premiers produits sanitaires parmi lesquels des trousses de premiers secours, des sets d’obstétrique et de la soie dentaire.

1924

Johnson & Johnson ouvre en Angleterre sa première filiale en dehors des États-Unis.

1936

Le docteur en chimie Bernhard Joos fonde à Schaffhouse l’entreprise Chemisches Industrielles Laboratorium AG, abrégée Cilag Chemie.

1943

Le général Robert Wood Johnson rédige le credo de Johnson & Johnson qui sert de fil conducteur aux principes de l’entreprise Janssen.

1953

Le médecin belge Paul Janssen fonde le laboratoire pharmaceutique Janssen Pharmaceutica N.V., lequel s’installe en 1957 à Beerse en Belgique.

1958

Janssen découvre le principe actif diphénoxylate contre la diarrhée qui sera utilisé plus tard par la NASA lors de ses missions sur la Lune.

1959

Johnson & Johnson rachète Cilag Chemie.

1960

De nouvelles approches en anesthésie : Janssen commercialise Fentanyl®.

1961

Johnson & Johnson fait l’acquisition du laboratoire Janssen.

1969

Les chercheurs de Janssen découvrent le lopéramide, un principe actif qui reste à ce jour l’un des médicaments les plus utilisés contre la diarrhée ; son nom de marque : Imodium®.

1979

Fondation de Janssen Pharmazeutika AG en Suisse.

1984

Janssen synthétise la rispéridone. Représentant du groupe des neuroleptiques, ce médicament est surtout utilisé dans le traitement de la schizophrénie.

1995

Fusion de Janssen et Cilag pour donner naissance à Janssen-Cilag AG.

2010

Regroupement de toutes les entreprises pharmaceutiques de Johnson & Johnson dans le monde sous le nom de Janssen.

2011

Rachat de Crucell par Johnson & Johnson (anciennement Institut sérothérapique et vaccinal suisse, puis, dès 2001, Berna Biotech SA).

2015

Crucell est rebaptisé Janssen Vaccines.

2017

Johnson & Johnson rachète l’entreprise de biotechnologie Actelion à Allschwil. S'élevant à environ 30 milliards de dollars US, l’achat d’Actelion est la plus grosse acquisition réalisée par Johnson & Johnson à ce jour.

CP-255589