Skip to main content

Recherche

Vivre avec le cancer – la série de podcasts sur le thème de la communication

Vivre avec le cancer – la série de podcasts sur le thème de la communication

En tant que malades ou proches d’une personne touchée, nous restons souvent sans voix face au cancer. Pourtant, d’innombrables questions se posent aux uns comme aux autres, et les réponses à ces questions impliquent une discussion commune. C’est pourquoi la nouvelle série de podcasts de «Vivre avec le cancer» aborde le thème de la communication. Deux personnes touchées par le cancer et une psycho-oncologue font part de leurs expériences en matière de communication au sujet de la maladie.

La parole est d’argent, mais le silence est-il d’or? Il existe à coup sûr des situations où le silence est préférable, mais l’accompagnement de personnes malades du cancer n’en fait pas partie. Dans cette situation éprouvante, il est au contraire nécessaire de parler et d’échanger à ce propos. Par exemple en demandant au malade comment il se sent et en cherchant à savoir de quoi il a surtout besoin. Malgré tout, nombreux sont les membres de la famille, les amis ou les collègues de travail qui préfèrent se taire s’ils ont des doutes à ce sujet.

Face à une grande incertitude et confrontés à une maladie grave et potentiellement mortelle comme le cancer, ils ont surtout peur de faire un faux pas en disant n’importe quoi.

Même si l’intention est bonne, les non-dits sont cependant particulièrement dommageables pour les deux parties: les malades du cancer se sentent souvent abandonnés et dépassés par la maladie. En partageant ses réflexions et ses émotions avec quelqu’un, la personne malade évacue son stress et trouve réconfort et confiance auprès de son interlocuteur. Les proches aimeraient quant à eux montrer leur empathie envers la personne malade et mieux comprendre la situation.

Connaître les besoins individuels des patients atteints de cancer est également un objectif important aux yeux de Janssen Oncologie. Nous sommes à l’écoute des personnes concernées pour comprendre dans quels domaines nous pouvons les soutenir au mieux et comment il nous est possible, au final, de transformer leur vécu du cancer. Les experts en la matière sont en fin de compte les patients eux-mêmes ainsi que les professionnels de santé qui les soignent. Ils savent comment parler du cancer en toute franchise. C’est donc avec un très grand plaisir que nous avons contribué à la réalisation de la deuxième série de podcasts de «Vivre avec le cancer» consacrée à la communication. Corinne Urech, docteur en psychologie et psychologue en chef à la clinique gynécologique de l’Hôpital universitaire de Bâle, ainsi que Steffi et Max, deux personnes directement concernées par le cancer, expliquent comment bien dialoguer sur le cancer – pour que tout le monde soit dans le vrai!

#1 Communication | Trouver les mots, fixer des limites et lire dans les pensées

Il y a beaucoup à dire à l’occasion d’un diagnostic de cancer. Le personnel de santé parle avec la personne porteuse du diagnostic, celle-ci discute ensuite avec ses proches et ceux-ci à leur tour réagissent à la nouvelle. Toute la complexité de la communication ne tarde pas à se révéler, et encore plus si des enfants sont impliqués. Le Dr Corinne Urech, psychologue à l’Hôpital universitaire de Bâle, explique comment relever ces défis et pourquoi il faut miser sur une communication ouverte.

 

#2 Communication | Comment parler à mon enfant?

Sa fille est âgée de deux ans seulement lorsque Steffi apprend qu’elle a un cancer du col de l’utérus. Tout au long de son long voyage thérapeutique, Steffi se demande quelle quantité d’informations elle peut donner à sa fille. Avec quels mots? Dans quelle mesure la fillette peut-elle être sollicitée? Aujourd’hui, Steffi est d’avis que «la franchise et la transparence sont essentielles. Et il faut surtout avoir confiance dans la capacité de l’enfant à faire face à la situation».

 

#3 Communication | Parler de virilité? Silence garanti!

Max Lippuner vit depuis 17 ans déjà avec un diagnostic de cancer de la prostate. Un cancer qui touche à la virilité, ce qui fait qu’il est encore plus difficile pour beaucoup d’hommes d’en parler. Mais pas pour Max. Plutôt que de se replier sur lui-même, il a osé franchir le pas. Il parle ouvertement de sa maladie et des difficultés qu’elle entraîne. Max a même fondé un groupe de parole et d’entraide pour les hommes touchés par ce cancer.

 

#4 Communication | Que dire à une personne atteinte d’un cancer?

Quand il s’agit de communiquer avec des personnes malades du cancer, la famille et les amis se sentent souvent désemparés. Toutes et tous aimeraient soutenir les malades et faire preuve d’empathie. Mais en même temps, ces personnes hésitent car elles ont peur d’en faire trop ou de faire un faux pas en disant n’importe quoi. Avec les patients Steffi et Max Lippuner ainsi que la psychologue Corinne Urech, nous partons à la recherche de propositions et de solutions pour bien communiquer avec les patients et rappelons ce qu’il faut éviter.

 

CP-325688