Skip to main content

Pourquoi faut-il un code sur la publication des prestations pécuniaires?

Pourquoi faut-il un code sur la publication des prestations pécuniaires?

Janssen est une référence quand il s’agit de mettre à disposition de la société des médicaments innovants et parfois vitaux. C’est grâce à notre recherche et notre collaboration avec les médecins, les scientifiques, les hôpitaux et les autres professionnels et organisations de santé que de tels développements sont possibles. Cette coopération a permis de considérablement améliorer la santé des patients.

En juin 2013, la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques (EFPIA) a formellement adopté le Code sur la publication, à savoir le « Code on Disclosure of Transfers of Value from Pharmaceutical Companies to Healthcare Professionals and Healthcare Organisations » dans un effort d’auto-réguler les versements de prestations pécuniaires (p.ex. indemnisation pour prestation de service, contribution aux coûts de formation etc.) dans le cadre de collaborations entre l’industrie pharmaceutique, les professionnels et organisations de santé.

En juin 2016 Janssen, comme d’autres laboratoires pharmaceutiques membres de EFPIA, a publié les prestations pécuniaires versées au cours de l’année 2015. Il s’agit par exemple de supports financiers pour la participation à des manifestations de formation continue, d’indemnisations pour prestations de conseil et de services ou de soutiens financiers à la formation continues destinés à des organisations de santé.

Nous avons activement encouragé les professionnels de santé avec lesquels nous avons collaboré à accepter de divulguer leurs données individuelles. Nous avons constaté avec grand plaisir qu’une vaste majorité a donné son accord. Notre but est d’encourager encore plus de professionnels de santé de nous accompagner sur le chemin de la transparence. En effet, nous sommes fermement persuadés qu’une communication franche concernant de telles interactions est bénéfique à tous, également aux professionnels de santé, parce que cela répond à la demande de transparence sollicitée par le grand public. Cela montre en outre que ce type d’interactions profite également aux patients, en créant des bases solides pour des décisions cliniques pertinentes conduisant à une meilleure utilisation des médicaments.

Janssen soutient sincèrement la divulgation des prestations pécuniaires. Le Code EFPIA sur la publication et sa transposition dans les codes des associations pharmaceutiques nationales ont un impact significatif sur l’amélioration de la transparence en matière de transactions financières entre l’industrie pharmaceutique et les professionnels et organisation de santé. Ces relations sont essentielles pour le développement continu de médicaments et pour le patient, en améliorant les résultats thérapeutiques.