Skip to main content

Search

Maladies Infectieuses et Vaccins

Maladies Infectieuses et Vaccins

Les maladies infectieuses et les vaccins constituent l'un des domaines de recherche de Janssen. Dans ce domaine d'expertise, nous travaillons sur des solutions innovantes qui contribuent à la lutte mondiale contre les maladies infectieuses potentiellement mortelles.  Notre approche est axée sur trois piliers : la prévention, le traitement et la guérison.  De cette façon, nous pouvons améliorer la vie de millions de personnes dans le monde et faire une différence dans la vie des patients.  Nous travaillons entre autres sur des vaccins pour lutter contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), l'hépatite B, les infections virales des voies respiratoires, les infections bactériennes et d'autres maladies infectieuses

Qu'est-ce qu'une maladie infectieuse ?

Les maladies infectieuses sont causées par des microorganismes pathogènes. Ces organismes, tels que les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons, sont si petits qu'on ne peut les voir à l'œil nu.15 La façon dont se produit une infection dépend du type de maladie infectieuse. Par exemple, le VIH peut être transmis par des liquides organiques tels que le sang, le sperme, les sécrétions vaginales ou le lait maternel.16

Les maladies infectieuses représentent chaque année 15 % de tous les décès dans le monde.17 Ces maladies n'apparaissent pas seulement dans les pays en développement, mais aussi en Belgique ! Par exemple : en 2018, le nombre de personnes vivant avec le VIH en Belgique était estimé à 19 203. Cette même année, 882 nouveaux cas de VIH ont été diagnostiqués.18

Vaccins

La vaccination est l'une des méthodes les plus efficaces pour prévenir les maladies infectieuses.19 On estime qu'entre 2 et 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination.20 Comment ça marche ?

Les vaccins entraînent le système immunitaire à reconnaître un agent pathogène particulier. La vaccination est l'introduction d'une partie inoffensive d'un virus dans le corps. Cette partie inoffensive du virus ne peut pas provoquer de maladie, mais le système immunitaire réagit immédiatement. En générant différents types de cellules immunitaires, une réponse à long terme contre le virus est créée. La vaccination garantit que le système immunitaire se souvient du virus. Lorsqu'à l'avenir le vrai virus pénètre dans l'organisme, celui-ci peut réagir plus rapidement et plus efficacement, ce qui permet de prévenir la maladie.

Notre engagement

Chez Janssen, nous consacrons une grande attention à la recherche sur les maladies infectieuses, au développement de médicaments et de vaccins contre ces maladies.  Nous le faisons à partir de plusieurs centres d'expertise, dont Janssen à Beerse et Janssen Vaccines à Leiden. Sur le site de Janssen Beerse en Belgique l’accent est ici mis sur diverses activités : de la découverte et du développement de nouveaux médicaments contre les maladies infectieuses jusqu'à la production pharmaceutique.

Nous développons nos vaccins dans notre site de Janssen Vaccines à Leiden (Pays-Bas).  Sur ce site nous étudions des vaccins contre diverses maladies infectieuses tels que des vaccins contre le VRS, le VIH, l'E. coli pathogène extraintestinal (ExPEC), le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA) et la COVID-19. Notre vaccin contre Ebola a été approuvé par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA).

Certains de nos vaccins utilisent notre plateforme technologique - AdVac®.

Nos réalisations dans le domaine des Maladies Infectieuses et des Vaccins

Ensemble, nous prenons des mesures, contribuant à la prévention des maladies infectieuses mortelles et à la création d'un monde meilleur : aujourd'hui et pour demain ! Nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus jusqu'à présent. Nous avons également apporté notre contribution en Belgique et aux Pays-Bas :

• Un de nos médicaments antituberculeux (découvert et développé en Belgique) est inscrit sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS.
• Pour l’examen de thérapies contre la COVID-19 Janssen collabore en Belgique avec l'Institut de recherche médicale Rega (KU Leuven). 
• Nos tests PCR (réaction en chaîne de la polymérase) dans les laboratoires Janssen à Beerse (Belgique) sont utilisés pour déterminer si une personne est infectée par le coronavirus.
• Plus de 100 collègues (dont la plupart travaillent sur notre site à Leiden) contribuent à notre réponse scientifique au COVID-19.
• A cette fin, nous collaborons avec le département de microbiologie médicale du centre médical de l'université de Leiden.

A propos de Janssen

Découvrez nos activités dans le domaine des vaccins, et nos autres domaines d'expertise. Vous pouvez également découvrir les activités de Janssen en Belgique et en savoir plus sur le travail chez Janssen. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux TwitterFacebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des dernières nouvelles. 


15 World Health Organisation. Health topics - Infectious diseases. Available at: https://www.who.int/topics/infectious_diseases/en/. Last accessed: August 2020.
16 Centers for Disease Control and Prevention. HIV – Transmission. Available at: https://www.cdc.gov/hiv/basics/transmission.html. Last accessed: August 2020.
17 World Health Organisation. Projections of mortality and causes of death, 2016 to 2060 – Global summary projections. Available at: https://www.who.int/healthinfo/global_burden_disease/projections/en/. Last accessed: August 2020.
18 Sciensano, 2019. Epidemiologie Van Aids En HIV-Infectie In België - Toestand Op 31 December 2018. Brussel: Dr Myriam Sneyers. Available at: https://doi.org/10.25608/5c9n-4t26. Last Accessed: 5 November 2020.
19 World Health Organisation. Ten years in public health 2007-2017 - The power of vaccines: still not fully utilized. Available at: https://www.who.int/publications/10-year-review/en/. Last accessed: August 2020.
20 World Health Organisation. Immunization. Available at: https://www.who.int/news-room/facts-in-pictures/detail/immunization. Last accessed: August 2020.

EM-43146 - 01-okt-2020